- Sonnette
-
Pour l’article homonyme, voir Sonnette (rivière).
Fichier audio Une sonnerie « ding dong » typique (info)
Des problèmes pour écouter le fichier ?Une sonnette est de façon générale, un petit timbre, ou clochette, manipulée à la main, ou au bout d'une ficelle, pour donner un avertissement.
La sonnette électrique est un dispositif composé d'un bouton dont la pression provoque un signal sonore, qui est placé à proximité du côté extérieur d'une porte d'entrée (d'un logement, d'un bureau, d'une boutique, etc.) pour permettre aux visiteurs d'alerter les occupants de leur arrivée.
Dans les immeubles, il y a généralement un double système de sonnettes :
- au pied de l'immeuble, éventuellement dans le hall, un tableau avec les sonnettes de tous les appartements (généralement associé à un code d'entrée) ;
- puis, une sonnette à la porte de chaque appartement.
La sonnette a été inventée en 1831 par Joseph Henry.
Le nom des occupants est généralement inscrit sur la sonnette.
Les sonnettes sont parfois associées à un interphone voire à un visiophone, pour permettre aux occupants d'identifier les visiteurs, et connaître l'objet de leur visite.
La liaison entre le bouton et le dispositif qui produit le signal sonore peut se faire par câble, ou par ondes radios. Le signal sonore peut être produit par une petite cloche, un carillon, ou un buzzer.
Souvent, avant de pouvoir entrer, il est nécessaire d'attendre que l'un des occupants vienne ouvrir la porte, ou donne oralement son autorisation. Cependant, dans les lieux ouverts au public, il est parfois possible d'entrer aussitôt après avoir sonné, auquel cas ceci est indiqué par une inscription portée sur la sonnette.
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Télécommunications domestiques
- Porte
Wikimedia Foundation. 2010.