- Sona Qongo
-
Mbanza-Ngungu
Territoire de Mbanza-Ngungu Pays République démocratique
du CongoProvince Bas-Congo Future province Kongo central Administrateur de territoire M. Tsasa Nzita District District des Cataractes Langue nationale Kikongo Superficie 8190 km² Population estimée 100000 hab.
(2004)Densité hab./km² Coordonnées Nombre de députés
du territoire4 Communes et Territoires - Villes - Provinces Mbanza-Ngungu, anciennement connue sous le nom de Thysville, d'après Albert Thys (et Sona Qongo avant 1904), est une localité du Bas-Congo en République démocratique du Congo, située le long de la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa dont elle est la principale étape. La ville se situe à 154 kilomètres de Kinshasa, 234 km de Matadi et 34 km de Kisantu. Elle compte environ 100 000 habitants et est ainsi la troisième ville du Bas-Congo.
La ville est située dans une région de collines et de vallons; un belvédère y culmine à 785 mètres d’altitude. Anciennement localité touristique, des grottes connues pour un poisson aveugle sans pigment se trouvent à proximité. Une des nombreuses grottes abrite aussi un cimetière où est enterré un chef noble, du nom de Mdombolozi Finzolwa, né en 1684. Outre le fait que la ville abrite une importante base militaire, elle possède aussi une industrie ferroviaire.
Histoire
La mutinerie des soldats sud-africains venus en infiltration quelques jours après l’indépendance joua un grand rôle dans le rattachement du Congo à la Belgique.
Voir aussi
Province du Bas-Congo en République démocratique du Congo Mairies Territoriale Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-Kivu- Portail de la République démocratique du Congo
Catégorie : Territoire du Bas-Congo
Wikimedia Foundation. 2010.