- Solomon Losovski
-
Solomon Abramovitch Losovski (1878-1952), aussi appelé Alexandre Lozovski, était un militant bolchevique, dirigeant de l'Internationale syndicale rouge de 1921 à 1937, puis responsable de l'agence de presse Sovinformburo (Bureau soviétique d'information) et membre du Comité juif antifasciste. Ceci lui valut d'être exécuté en 1952 lors de la « Nuit des poètes assassinés ».
Biographie
Né en Ukraine d'une famille judéo-russe, il adhéra au Parti bolchevique en 1901. Après la Révolution de 1917, il devint le premier secrétaire général de l'Internationale syndicale rouge (Profintern). C'est à cette occasion qu'il utilisa le néologisme d'« anarcho-syndicalisme », conjointement avec le terme d'« anarcho-réformisme », pour disqualifier la minorité de la CGTU.
En 1939, le président du Conseil des commissaires du peuple (Sovnarkom), Viatcheslav Molotov, le nomma commissaire adjoint des affaires étrangères, chargé de l'Extrême-Orient et de la Scandinavie. Il devint vice-secrétaire général de l'agence de presse Sovinformburo pendant la guerre contre l'Allemagne nazie, chargé de relayer l'information du front vers l'étranger. Il était alors membre du Comité juif antifasciste qui visait à convaincre Roosevelt d'entrer dans la guerre afin d'empêcher l'Holocauste.
Après guerre, il dirigea le Sovinformburo (1945-48). Cible des attaques antisémites lancées par Staline à la fin des années 1940, il fut torturé et finalement exécuté lors de la « Nuit des poètes assassinés » (1952) avec d'autres membres du Comité juif antifasciste.
Catégories :- Naissance en 1878
- Décès en 1952
- Personnalité politique d'URSS
Wikimedia Foundation. 2010.