- Solen
-
Solen
SolenSolen marginatus Classification classique Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Bivalvia Sous-classe Heterodonta Ordre Veneroida Super-famille Solenoidea Famille Solenidae Genre Solen Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le genre Solen regroupe plusieurs espèces de coquillages à la forme allongée et couramment appelés couteaux.
Sommaire
Description
Les solen sont des bivalves aux coquilles de forme allongée et symétriques. Les coquilles sont lisses et reliées entre elles sur toute la longueur.À l'une des extrémités du coquillage se trouve la tête atrophiée et, de l'autre, le pied en forme de hache.
Liste des espèces
- Solen marginatus Montagu
- Solen obliquus Sprengler, 1794
- Solen rostriformis Dunker, 1862
- Solen sicarius Gould, 1850
- Solen viridis Say, 1821
Pêche
Le couteau occupe les zones comprises entre les marées les plus hautes et les plus basses de sable à gros grains. Il est aisé à repérer à marée basse par la présence de petits trous en forme de huit.
Comme le couteau s’enfonce dans la vase à 40-50 cm de profondeur, il faut saupoudrer de sel les deux petits conduits d'aération qu'ils forment dans le sable. Puis il faut attendre qu'ils soient dupés en pensant être à marée haute et qu'ils sortent du sable. Il faut être alors rapide et les saisir avant qu'ils ne replongent dans le sable.
Une autre technique plus meurtrière consiste à introduire une baleine de parapluie, recourbée à une de ses extrémités, dans le trou, à travers le couteau et à la faire pivoter d’un quart de tour pour extraire le coquillage. Cette seconde méthode abîme la chair blanche crème d’un couteau.
Attention, ils sont méfiants : toujours avoir le vent face à soi et ne pas créer d'ombre sur le trou.
Cette pêche se pratique les jours de grandes marées lorsque la mer se retire au plus loin du rivage.
Cuisine
Il s'agit d'un coquillage ferme. Ils peuvent être préparés hachés et mélangés à du persil et de l'ail et frits à la poêle. Les couteaux peuvent être congelés et la chair demeure ferme après décongélation.
Sources
Référence ITIS : Solen Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Portail de la zoologie
Catégories : Bivalvia | Mollusque (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.