- Soirée du henné
-
La soirée du henné est une cérémonie traditionnelle islamique qui fait partie des célébrations du mariage.
Lors d'un mariage, chez les personnes originaires d'Afrique du Nord, juifs ou musulmans, le henné est un moment purement oriental. Les convives sont vêtus de tenues traditionnelles et la musique est orientale : folklorique ou contemporaine, en arabe, hébreux ou même espagnol.
Dans les mariages juifs, de plus en plus souvent, cette soirée fait partie de la soirée du mariage et dure entre une et deux heures.
Sommaire
Le cérémonie
Une tradition culturelle
La nuit du henné (Kına Gecesi en turc) est l’une des vieilles traditions islamiques. Elle est organisée pour les filles qui se marient, avant les noces ou l’acte de mariage. Les gens se réunissent dans la maison de la fille ou un endroit spécial. Des parents et des amis participent à cet amusement mais en général, les hommes ne viennent pas. Aujourd’hui, cette tradition est encore très importante dans les petites villes ou dans les villages mais dans les métropoles, elle a tendance à disparaitre.
Activités
La fête commence vers le soir. Des boissons et des fruits secs sont servis aux invités. Des femmes et des filles dansent jusqu’au cérémonie du henné. D’abord, la mariée porte une robe très chic puis, elle se change et elle s’habille avec un habit comme le cafetan. Sa tête est couverte avec une écharpe rouge. Chaque région a aussi sa propre robe spéciale de henné.
Le henné est présenté sur un plateau avec des bougies. Une femme mariée entre avec ce plateau dans la salle, la fille qui sera épousée la suit et s’assoit sur une chaise, laquelle se trouve au milieu de la salle. Toutes les jeunes filles tiennent une bougie et elles tournent autour de la future épouse en chantant des chansons folkloriques. C’est fait pour la faire pleurer parce qu’elle va quitter son père et sa mère. C’est l’une des traditions. Tout le monde devient triste. Quand une femme brûle le henné, elle n’ouvre pas sa main parce que sa belle-mère doit donner une pièce d’or. Cet or est déposé dans l’une de ses paumes. Son écharpe rouge est relevée et on distribue le henné aux invitées. Elles continuent à danser et la nuit se termine ainsi. Dans certains endroits, des hommes aussi brûlent le henné.
Sources
- Dictionnaire Larousse, Milliyet Gazetecilik A.Ş., 1993-1994 vol. 4 p. 1362
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des fêtes et des traditions
Wikimedia Foundation. 2010.