- Soie (zoologie)
-
Les soies sont des poils durs et épais que l'on prélève sur certains types d'animaux.
On parle aussi de soie pour désigner le fil produit par certaines chenilles ou les araignées, pour produire notamment leur cocon ou des fils qui leur permettent de se déplacer, de chasser, d'être alerté...Sommaire
Taxonomie
Les soies (alm. borsten, angl. macrochaetae ), d'une certaine disposition héréditaire sur les diverses parties du corps, ont une valeur relative en taxonomie des insectes. Cette disposition peut souffrir des variations individuelles, qui sont déterminées par les facteurs post-embryonnaires, écologiques, etc.
Peinture
Les soies de porc sont le nom donné aux poils prélevés sur cet animal afin de confectionner des pinceaux pour artiste. Ce poil très ferme se distingue des poils fins par sa structure : son extrémité est en effet à 'fleur multiple' (et non unique comme les poils fins) ce qui assure une bonne prise de la peinture épaisse, d'où sa popularité dans les techniques de la peinture à l'huile et de la peinture acrylique.
Pour les pinceaux, la dénomination 'soie' correspond au diamètre du matériau qui démarre à 0,20 mm, contrairement au 'poil' qui mesure de 0,15 à 0,20 mm de diamètre.
Voir aussi
Articles connexes
- Soie d'araignée
- Cocon
- Pinceau
- Soie de verre
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
Wikimedia Foundation. 2010.