- Auguste Legrand
-
Auguste Legrand, né le 20 mars 1958 à Lille, est un écrivain, éditeur et critique gastronomique français. Il est le fondateur du Guide Legrand des Buffets de vernissages. Il est le fils de Pierre-Samuel-Toussaint Legrand, médecin et peintre amateur, et de Cécile Billotte, vétérinaire.
Biographie
Après une scolarité médiocre, Auguste Legrand se rendit en novembre 1977 à Orléans où il obtint un BEP en mécanique au début de l'année 1981. Il entra ensuite dans l'atelier de réparation automobile de Jean-Charles Rémond qu'il quitta bientôt pour se consacrer à l'écriture.
Sous l'influence de ses parents, Auguste Legrand nourrissait une passion pour la peinture animalière. La fréquentation assidue des expositions lui fit vite découvrir que le moment le plus important, le moment-clé, l'alpha et l'oméga de la vie artistique était le vernissage. Or, il remarqua qu'il existait un grand nombre de biographies d'artistes, d'ouvrages sur la théorie de l'art, de catalogues d'expositions, … mais rien de vraiment sérieux sur les vernissages. Il décida donc de remédier à cette lacune.
Il commença par écrire des compte-rendus sur les vernissages dans la presse locale. Mais, insatisfait de ses résultats, il décida en 1991 de déménager et de s'intéresser à l'art contemporain. Son installation à Tarbes et sa présence au vernissage d'une exposition d'Olivier Debré provoquèrent une crise sérieuse. Après plusieurs années de méditation nourrie par la visite de nombreux vernissages, il arriva à ce que l'on peut considérer comme sa profession de foi. « Choisir un bon buffet de vernissage n’est pas chose facile. Après de longues années de recherche je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait tenir compte de cinq éléments: le lieu, les discours, le service, la table, la conversation. Pour chaque vernissage, je note mes impressions relatives à ces critères. Puis j'indique l’appréciation globale par les fameuses cacahuètes, symbole du guide. Les lieux d’exposition ont donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. »[1]
Conscient du concept novateur qui irrigue le Guide Legrand des Buffets de vernissages, le public ne tarda pas à assurer un succès constant qui permit à Auguste Legrand d'abandonner définitivement la mécanique automobile. Il créa en 2002 la maison d'édition des Guides Auguste Legrand. La périodicité des parutions est bisannuelle. « Il faut saluer le fait que le Guide Legrand paraisse les années paires, en alternance avec la Biennale de Venise. Comme cela, il y a un évènement artistique majeur tous les ans. »[2]
Au cours de la nuit des musées 2011 la cérémonie des Cacahuètes d'Or 2011 a récompensé les lieux d'exposition qui ont obtenu six cacahuètes, cette élite qui a bien compris les vraies priorités d'une exposition réussie[3].
La première session de l'Académie Auguste Legrand a eu pour but la formation accélérée et la sélection impitoyable d'inspectrices et d'inspecteurs du Guide Legrand. Il y a eu 43 lauréats[4].
Liste des œuvres
Le Guide Legrand des buffets de vernissages 2004, Éditions Cadratins, 2004
Le Guide Legrand des Buffets de vernissages 2006 a été publié dans le catalogue de la quinzième Biennale de Paris, Editions de la Biennale de Paris, 2006
Le Guide Legrand des Buffets de vernissages 2008, Éditions des Guides Auguste Legrand, 2008
Le Guide Legrand des Buffets de vernissages 2010, La Bibliothèque Fantastique, 2010[5]
Le blog du Guide Legrand depuis juin 2009[6].
Notes et références
- Le Guide Legrand des Buffets de vernissages 2008 page 5
- Jessica Le Breuil dans la revue Art/Maintenant, n°54, octobre 2008
- http://cacahuetesdor.blogspot.com
- à la Paul-Louis Flandrin Galerie, 158 rue de Grenelle, 75007 Paris, le jeudi 9 juin 2011.
- http://www.labibliothequefantastique.net La Bibliothèque Fantastique est une maison d'édition virtuelle dont les livres sont gratuits, sous licence artlibre, et téléchargeables sur internet au format pdf.
- http://guidelegrand.blogspot.com
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.