- Société suisse de chronométrie
-
Fondé en 1973 dans ses structures actuelles, le COSC est, aux termes du code civil suisse, une association sans but lucratif, reconnue d'utilité publique. Il a été créé par cinq cantons horlogers (Berne, Genève, Neuchâtel, Soleure et Vaud) ainsi que par la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Il regroupe des laboratoires qui avaient été établis indépendamment les uns des autres dès la fin du XIXe siècle.
Sommaire
Buts
Les buts du COSC sont :
- Mesurer et contrôler la précision de mouvements horlogers, pour leur décerner le titre officiel de chronomètre.
- Promouvoir le chronomètre et entreprendre toute action juridique visant à défendre et protéger ce titre sur le plan international.
- Le COSC ne fabrique pas les chronomètres, il certifie seulement que les horlogers ont mis en place cette forte valeur ajoutée à leurs produits et il atteste qu'ils peuvent prétendre porter ce titre prestigieux.
Les Bureaux officiels de contrôle (BO) sont aujourd'hui les trois laboratoires du COSC. Situés à Bienne, à Genève et au Locle, ils ont pour mission de tester les mouvements déposés par les fabricants. Ils ont obtenu individuellement une accréditation en qualité de laboratoires SCS (Swiss Calibration Service) par METAS (Office fédéral de métrologie et d'accréditation). Les trois BO disposent d'équipements de pointe, conçus en interne par les ingénieurs de la direction. La spécificité des besoins est telle que tous les instruments des BO ont dû être développés sur mesure, car rien n'existe sur le marché de l'instrumentation.
La direction du COSC, basée à La Chaux-de-Fonds, coordonne le fonctionnement des BO et leur fournit les équipements de mesure et de gestion des résultats, dont elle assure la maintenance.
Elle édicte les prescriptions de contrôle applicables aux divers types de mouvements déposés, elle développe les équipements et méthodes de mesure des BO et entreprend toutes les actions relatives au marketing, à la communication et à la défense du chronométre au sens le plus large du terme.
Méthodes
Les BO sont les seuls laboratoires au monde à appliquer industriellement cette norme et à délivrer plus de 1 000 000 de certificats officiels de chronomètres par année. Toutefois, cela ne représente que quelque 3% de la production horlogère suisse, ce qui souligne le caractère exceptionnel du chronomètre. Pour ce faire, ils appliquent strictement les conditions d'épreuves décrites par la norme. Ces épreuves n'ont strictement rien à voir avec une simulation de comportement au porter. Ce sont des épreuves statiques en laboratoire, appliquées à des mouvements et non à des montres terminées.
Que mesure-t-on dans les laboratoires du COSC ?
La mesure quotidienne faite par le COSC sur chaque mouvement qui lui est soumis consiste à déterminer un état (temps affiché par le mouvement) par rapport à un temps de référence. Contrairement à une mesure instantanée de la marche à l'aide d'un chronocomparateur (instrument de mesure utilisé par les horlogers, qui indique un comportement prévisible dans le temps, mais ne tient pas compte de la variation de force motrice et de la perte d'amplitude qui en découle, ainsi que des perturbations liées aux infimes défauts de géométrie des engrenages), la mesure par différenciation d'états permet d'intégrer le comportement du mouvement dans le temps.
Aujourd'hui, le COSC contrôle les mouvements qui lui sont confiés avec des systèmes de vision industrielle, alimentés par des robots cartésiens de type portique.
Le senseur utilisé est une cellule CCD couplée à une optique, qui détecte la position de l'aiguille de secondes (noire) sur la division du cadran (blanc). Un système de points de repère permet un centrage absolu de l'image (par translation et rotation d'axes) et rend la mesure insensible à la tolérance de position du mouvement sous la caméra. Chaque BO utilise une base de temps constituée de 2 horloges atomiques synchronisées sur le temps GPS. La saisie et le calcul des données sont entièrement automatiques, par le biais d'un ordinateur.
Le chronomètre
Une confusion terminologique existe dans les milieux non techniques de l'horlogerie.
Le terme chronomètre est souvent attribué, à tort, à des instruments horaires munis d'un mécanisme additionnel activé par des boutons-poussoirs et permettant de mesurer la durée d'un événement. Un tel instrument est un chronographe ou chronoscope. Il peut évidemment, pour autant qu'il satisfasse aux critères de la norme, porter le titre de chronomètre.
Dans son règlement technique, le COSC exige de plus l'affichage permanent de la seconde.
Un chronomètre est une montre de haute précision, capable d'afficher la seconde, dont le mouvement a été testé durant plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures, par un organisme officiel neutre (COSC). Chaque chronomètre est unique, identifié par un numéro gravé sur son mouvement et un numéro de certificat délivré par le COSC.
Chaque mouvement est contrôlé individuellement selon un programme d'épreuves spécifiques à chaque genre, durant plusieurs jours consécutifs dans cinq positions et à trois températures.
Chaque mouvement est mesuré individuellement. Toute montre vendue sous l'appellation chronomètre est munie d'un mouvement certifié.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Horlogerie suisse
- Association ou organisme basé dans le canton de Neuchâtel
- Label de qualité
- La Chaux-de-Fonds
Wikimedia Foundation. 2010.