- Société des gens de lettres
-
Pour les articles homonymes, voir SGL.
Société des gens de lettres Contexte général Champs d’action Défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit Fiche d’identité Forme juridique Association privée reconnue comme établissement d'utilité publique Fondation 1838 Siège central 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques à Paris Site web www.sgdl.org modifier La Société des gens de lettres de France [1] ,[2] (SGL, SGDL [3], SGDLF) a été fondée en 1838, sur une idée d'Honoré de Balzac, par Louis Desnoyers. C'est une association privée reconnue comme établissement d'utilité publique par décret en date du 10 décembre 1891.
Sommaire
La représentante des écrivains
Elle est, en France, la seule association d'auteurs gérée par des auteurs, dont la vocation est de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit. Elle exerce une action de vigilance, de réflexion et de proposition de lois et avantages nouveaux au bénéfice de la communauté des auteurs. Elle propose ainsi aux auteurs un service de protection de leurs idées par un dépôt des manuscrits qui leur garantit l'antériorité. Elle est dirigée par un Comité bénévole de vingt-quatre écrivains et présidée depuis 2010 par le romancier Jean-Claude Bologne.
La SGDL exerce également un rôle international, défendant les droits et le statut des auteurs dans différentes instantes européennes.
La SGDL occupe l'hôtel de Massa, construction du XVIIIe siècle de style classique qui a eu l'étrange destin d'avoir été déplacé pierre par pierre en 1928, de son emplacement d'origine, sur les Champs-Élysées, à son emplacement actuel, au bout du Jardin de l'Observatoire de Paris, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques à Paris.
Les membres
Pour faire partie de la Société, il faut être auteur d'oeuvre écrite, qu'elles soient littéraires, radiophoniques ou même multimédia, à condition que les oeuvres aient fait l'objet d'un contrat (les éditions à compte d'auteur ne sont pas prises en compte). La SGDL propose à ses membres des bureaux d'aide sociale, d'aide juridique et un service de dépôt des œuvres afin d'en garantir l'antériorité en cas de litiges. Elle organise chaque année diverses manifestations culturelles et l'attribution d'un certain nombre de prix à des œuvres publiées à compte d'éditeur, pour un montant de 75 000 euros.
Prix de la Société des gens de lettres
Session de printemps
- Prix consacrant l'ensemble d'une œuvre
- Grand Prix de littérature de la SGDL, créé en 1947
- Grand Prix de Poésie de la SGDL, créé en 1983
- Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire, créé en 1984
- Prix consacrant un ouvrage
- Grand Prix SGDL du roman, créé en 1947
- Grand Prix SGDL de la nouvelle, créé en 1984
- Grand Prix SGDL du livre d'Histoire / Essai, créé en 1986
- Grand Prix SGDL du livre Jeunesse, créé en 1982
- Prix de poésie Charles Vildrac, créé en 1973
- Grand Prix SGDL de l'œuvre Multimédia
Session d'automne
- Prix consacrant l'ensemble d'une œuvre
- Grand Prix Poncetton de la SGDL, créé en 1970
- Prix de Poésie Louis Montalte, créé en 1992 (ne sera plus attribué à partir de 2011)[4]
- Prix consacrant un ouvrage
- Grand Prix Thyde Monnier de la SGDL, créé en 1975
- Prix Jacques Normand, créé en 1919, sur manuscrit
- Bourses Thyde Monnier, depuis 1975
- Bourses Poncetton
Prix de traduction
- Prix Halpérine-Kaminsky Consécration, depuis 1993
- Prix Halpérine-Kaminsky Découverte, depuis 1993
- Prix Gérard de Nerval
- Prix Baudelaire
- Prix Maurice-Edgar Coindreau
Voir aussi
Références
- Petit Larousse 2009 a une entrée (classée à la lettre G) intitulée « gens de lettres (Société des) [SGDL] ». Le Dictionnaire Hachette 2009 a une entrée (classée à la lettre S) intitulée « Société des gens de lettres (SGDL) ». Le
- Le Robert encyclopédique des noms propres 2009 a une entrée (classée à la lettre G) intitulée « Gens de lettres (Société des) [SGDL] ».
- FIDE est la Fédération internationale des échecs, par exemple. De (et des) ne figurent pas dans les sigles, mais il y a quelques exceptions : la
- sgdl.org consulté le 28 février 2011
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Association ou organisme culturel français
- Prix littéraire en France
- Prix consacrant l'ensemble d'une œuvre
Wikimedia Foundation. 2010.