- Société de l'assurance automobile du Québec
-
Siège social de la SAAQ à QuébecJuridiction Gouvernement du Québec Siège 333, boulevard Jean-Lesage
Québec (Québec)
G1K 8J6Employés 3570 (2010) Budget annuel 240 millions CAD] Direction Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction Agence mère Ministère des Transports du Québec Agence fille Contrôle routier Québec Site Web www.saaq.gouv.qc.ca La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est une société d'État qui a comme mandats d'immatriculer les véhicules et les conducteurs dans la province et d'assurer tous les conducteurs, passagers, piétons, cyclistes et motocyclistes au Québec, peu importe s'ils sont responsables ou non d'un accident sur le réseau routier. Elle relève du ministre des Transports du Québec. De 1978, date de sa création, au 22 juin 1990, elle était appelée la Régie de l'assurance automobile du Québec[1].
Rôles hérités du Bureau des véhicules automobiles, lui-même intégré à la Régie en 1980, la SAAQ a le mandat d'émettre, de renouveler ou de suspendre les permis de conduire et les plaques d'immatriculation des véhicules routiers québécois.
Elle a aussi pour objectif de prévenir les accidents routiers par le biais, notamment, de campagnes publicitaires dans les médias et dans les institutions d'enseignement ainsi que de partenariats avec les corps policiers. La SAAQ est partenaire de l'Opération Nez rouge depuis 1985.
Le siège social de la SAAQ est situé à Québec, dans la basse-ville (quartier Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire). Il est situé derrière la Gare du Palais et incorpore un terminus d'autobus. Le siège social est en cours d'agrandissement. Une quatrième tour (la tour Est) viendra se greffer à la tour Nord.
Sommaire
Régime d'assurance automobile
Le régime public d'assurance automobile, mis en place par la ministre Lise Payette en 1978, prend en charge l'indemnisation des victimes québécoises d'accidents de la route, les indemnisations de décès et le rapatriement des accidentés québécois à l'étranger. Il est financé par une contribution annuelle de chaque conducteur québécois en regard des classes de permis possédées et des points de démérite accumulés au dossier de conduite. Depuis 2004, la SAAQ est fiduciaire du Fonds d'assurance automobile du Québec. Chaque année, elle encaisse près de un milliard de dollars en contributions d'assurance et répond aux demandes d'indemnisation pour un montant équivalent.
Les Québécois sont tenus d'adhérer à une assurance privée qui couvre les dommages matériels causés à autrui jusqu'à hauteur de 50 000 $. Toutefois, plus de 99 % des assurés le sont pour au moins un million de dollars[2]. Le contrat des assureurs privés est standard[3] et est mis à jour de temps à autre par l'Autorité des marchés financiers du Québec.
Les accidents au Québec qui donnent lieu à une indemnisation par le Fonds ne peuvent mener à des poursuites judiciaires. Les indemnisations, non imposables et non saisissables, sont indexées au coût de la vie.
Si un conducteur étranger a un accident au Québec, il est indemnisé au même titre qu'un résident du Québec si la voiture qu'il conduisant est immatriculée au Québec. Dans le cas contraire, il est indemnisé de façon inversement proportionnelle à sa part de responsabilité dans l'accident.
Les indemnisations pour des accidents survenus au travail sont versées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail; en cas de refus de cette dernière, la SAAQ les versera.
Permis de conduire Plus
En 2009, le Québec était la première province canadienne à introduire le permis de conduire Plus, un nouveau type de permis de conduire que les résidents du Québec peuvent aussi utiliser au lieu d'un passeport comme pièce d'identification pour entrer aux États-Unis par voie terrestre ou maritime. La carte doit être activée avant de traverser la frontière américaine. Le titulaire doit être un citoyen canadien résidant au Québec et titulaire d'un permis de conduire ou permis probatoire (la permission parentale est obligatoire si le candidat a moins de 18 ans). Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a été le premier à obtenir un permis de conduire Plus.
Notes et références
- Historique des prix décernés à la Société de l'assurance automobile du Québec, sur le site de la SAAQ
- « Assurance auto: voyager l'âme en paix », dans La Presse, 14 août 2010 [texte intégral]
- Le contrat d'assurance automobile, Autorité des marchés financiers
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Entreprise québécoise du secteur financier
- Compagnie d'assurances canadienne
- Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.