- Socialisme scientifique
-
Le socialisme scientifique correspond à la pensée développée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle. Dans l'Anti-Dühring publié en 1878, Engels qualifia cette doctrine de la science selon l'expression de Fichte[1],[2] de « socialisme scientifique » afin de la distinguer du « socialisme utopique » et de l'idéalisme néokantien, courant de pensée alors dominant parmi les socialistes dont les sympathisants marxistes. Karl Marx parlait pour sa part de « socialisme rationaliste critique »[3].
« Toutefois toute la conception (Auffassungsweise) de Marx n'est pas une doctrine mais une méthode. Elle ne fournit pas de dogmes tous faits mais les points de départ de l'étude ultérieure et la méthode pour cette recherche. Il y a donc ici encore un certain travail à accomplir que Marx, dans ce premier jet, n'a pas conduit à son terme. » (Engels, lettre à Werner Sombart, 11 mars 1895)
Ainsi, la méthode d'analyse de la société capitaliste adoptée par Marx et Engels est « scientifique » et rigoureuse, allant sans cesse des concepts philosophiques, historiques et sociologiques de l'époque à l'observation immédiate des phénomènes formés par la société. Or, Les procédés de nature logique utilisé dans le Capital sont décrits, en 1954, par Alexandre Zinoviev dans son sujet de thèse Method visxoždenija ot abstraktnogo k konkretnomu (La Méthode du passage de l'abstrait au concret) qu'il va développer et utiliser ultérieurement. Ainsi, comme pour tout développement d'une connaissances scientifique, les nouvelles connaissances de l'objet d'étude de Marx ne viennent pas directement de l'observation, ni de l'expérience (l'empirisme), mais des jugements logiques dans le cadre d'une théorie donnée ou nouvellement développée[4][réf. insuffisante].
Notes et références
- « La conception matérialiste de l’histoire et son application particulière à la lutte des classes moderne entre prolétariat et bourgeoisie n’était possible qu’au moyen de la dialectique. Mais si les maîtres d’école de la bourgeoisie allemande ont noyé les grands philosophes allemands et la dialectique dont ils étaient les représentants dans le bourbier d’un sinistre éclectisme, au point que nous sommes contraints de faire appel aux sciences modernes de la nature pour témoigner de la confirmation de la dialectique dans la réalité – nous, les socialistes allemands sommes fiers de ne pas descendre seulement de Saint-simon, de Fourier et d’Owen, mais aussi de Kant, de Fichte et de Hegel » F. Engels, 21 sept. 1882, Préface à la 1ère éd. allemande de Socialisme utopique et socialisme scientifique [Le développement du socialisme de l’utopie à la science], trad. fr. E. Botigelli, Paris, éd. sociales, 1977 p. 12/13.
- Fichte et le marxisme, site Marx au XXI - L'esprit et la lettre. Luc, Vincenti
- Georges Haupt, De Marx au marxisme, « L'Historien et le Mouvement social », La Découverte, 1980, p. 93.
- Alexandre Zinoviev, éd. Reidel Publishing Company, 1973, partie editorial introduction, p. VIII (citation de la partie Logical and Physical implication, p.91 in Problems of the Logic of Scientific Knowledge (1964)) in Foundations of the logical theory of scientific knowledge (Complex Logic),
Articles connexes
Bibliographie
- Friedrich Engels, Socialisme Utopique et Socialisme Scientifique, 1880.
Catégories :- Politique
- Histoire des idées politiques
- Philosophie politique
- Concept de philosophie politique
- Socialisme
- Marxisme
- Philosophie matérialiste
Wikimedia Foundation. 2010.