- Smif-n-Wessun
-
Smif N Wessun Surnom Cocoa Brovaz Pays d’origine Brooklyn, New York Genre musical Hip Hop, Rap Hardcore Années d'activité 1993-present Membres Tek
SteeleEntourage Heltah Skeltah Smif N Wessun (aujourd'hui connus sous leur nouveau nom Cocoa Brovaz) est un groupe de hip hop venant de New York, plus précisément du quartier de Brownsville, Brooklyn. Il est composé des deux rappeurs Tek et Steele.
Biographie
Ce groupe est affilié au crew Boot Camp Clik, également composé, entre autres de Black Moon, Heltah Skeltah et Originoo Gun Clappaz.
Leur première apparition a lieu en 1993, sur l'album Enta da stage du groupe Black Moon. En 1994, ils sortent le single Bucktown, qui connaît rapidement un succès d'estime dans le milieu underground et est aujourd'hui considéré comme un classique du rap East Coast[réf. nécessaire]. Il faut attendre janvier 1995 pour que le groupe sorte son premier album Dah Shinin'. Ce disque très sombre, aux influences jazz et soul (samples de Roy Ayers, Jack Bruce ou Bobbi Humphrey notamment) sera très bien accueilli par la critique et est considéré comme un classique du genre [réf. nécessaire], de par son esthétique brute, crue et dépouillée. Son influence en France à la fin des années 90 est d'ailleurs comparable à celle des deux premiers albums de Mobb Deep par exemple. En 1996, ils sont contraints de changer de nom, et deviennent les Cocoa Brovaz. En 1998, ils sortent leur deuxième album The Rude Awakening, puis Reloaded en 2005 et The Album en 2007. Ces albums rencontrent moins de succès que les précédents.
Discographie
Catégorie :- Groupe de hip-hop américain
Wikimedia Foundation. 2010.