- Siège et bataille(s) de kut-el-amara
-
Bataille(s) de Kut-el-Amara
Le siège et les batailles de Kut-el-Amara débutèrent le 27 août 1915. et se déroulèrent au Moyen-Orient.
Le général britannique sir Charles Townshend, récemment revenu d'une permission pour raison de santé, en Inde, reçoit l'ordre d'avancer sur Kut-el-Amara, une importance base turque située sur le Tigre, à 500 km au nord de la principale base britannique de Bassora. Townshend estime que sa force de quelque 11 000 hommes est inadaptée.
Son offensive, qui débute le 12 septembre, est sérieusement entravée par la chaleur intense, le manque de transport fluvial et la nécessité de détacher l'une de ses deux divisions afin de protéger ses fragiles lignes de communication.
Malgré tout, il arrive à l'extérieur de Kut-el-Amara le 16 septembre. Le défenseur turc de Kut, Nouredin Pacha, commande 10 000 soldats protégés par des tranchées, équipés de 40 pièces d'artillerie.
Les 27 et 28 septembre, le général britannique sir Charles Townshend lance ses forces contre les Turcs qui défendent Kut-el-Amara. L'attaque réussit et les Turcs subissent 5 300 pertes humaines, dont 1 300 faits prisonniers. Cependant, le commandant turc, Nouredin Pacha entame un repli ordonné vers la position au sud de Bagdad, Ctésiphon. Les pertes britanniques s'élèvent à 1 230 hommes.
Le 4 janvier 1916, les Britanniques font une première tentative pour atteindre Kut-el-Amara, assiégée par les Turcs depuis décembre 1915. La colonne de relève, les 19 000 soldats du corps du Tigre du général Fenton Aylmer, doit faire face à plus de 30 000 Turcs. Les troupes d'Aylmer affrontent les Turcs lors de la bataille de Cheikh Saïd le 9.
Le 16 janvier, le général sir Charles Townshend, commandant de la garnison assiégée de Kut-el-Amara, informe le commandant de la colonne de relève avançant sur la ville, le général Fenton Aylmer, qu'il ne lui reste des rations que pour deux ou trois semaines.
Le 21 janvier, les forces de relève britanniques qui se dirigent vers la garnison assiégée de Kut-el-Amara sont arrêtées par les Turcs à la bataille de Hanna. Le même jour, les rations de la garnison sont divisées par deux, même si la découverte d'un stock d'orge soulage un peu les craintes. Les Britanniques envoient plus de troupes les semaines suivantes et prévoient de relancer une opération de relève, qui débute le 7 mars.
Le 11 mars, après avoir mal conduit ses troupes lors de la bataille de Dujaila le 8, le général Fenton Aylmer est remplacé à la tête du 3e corps d'armée (surnommé « Corps du Tigre ») par le général George Gorringe, qui a pour mission de briser le siège turc de Kut-el-Amara. L'avancée britannique est reportée et ne reprend que le 5 avril.
Le 15 avril, les avions britanniques commencent à larguer des vivres sur la garnison assiégée de Kut-el-Amara. Le commandant de la garnison, le général Sir Charles Townshend, a affirmé que ses vivres seraient épuisés le 19. La veille, la colonne britannique marchant sur Kut-el-Amara a été repoussée par les Turcs.
Le 23 avril, ses vivres étant pratiquement épuisés et l'avancée de la force de relève étant bloquée, le commandant de la garnison britannique demande la permission d'entamer des pourparlers de reddition avec les Turcs.
Le 29 avril, les Britanniques de Kut-el-Amara se rendent. Quelque 13 000 soldats sont faits prisonniers. Environ 2 500 malades ou blessés sont relâchés par les Turcs, mais le reste part vers les camps. Environ 4 800 d'entre eux mourront de maladie, d'épidémie ou par manque de soins et de nourriture.
Les 22 et 23 février 1917, le général sir Frederick Maude, commandant en chef des forces britanniques qui avance sur Bagdad, lance une grande attaque sur les Turcs à Kut-el-Amara. Il lance une fausse offensive sur la droite des forces turques afin de couvrir ses troupes qui traversent le Tigre, puis il dirige de grandes attaques sur les deux flancs turcs. Après sa défaite dans l'offensive qui prendra le nom de deuxième bataille de Kut-el-Amara, le commandant turc, Kara Bekr Bey, ordonne à ses troupes de se replier sur Bagdad. Les Turcs abandonnent Kut-el-Amara le 25 février.
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille de Turquie | Bataille du Royaume-Uni | Siège | Bataille de 1915 | Bataille de 1916 | Bataille de 1917
Wikimedia Foundation. 2010.