- Siège de Tournai
-
Cette page d’homonymie contient une liste de différentes batailles ou sièges partageant le même nom. - Siège de Tournai (1197) : Le comte de Flandre et de Hainaut, Baudouin VI de Hainaut, assiège la ville sans succès.
- Siège de Tournai (1213) : Ferrand de Portugal, époux de la comtesse de Hainaut et de Flandre, Jeanne de Constantinople, assiège et prend la ville le 1er octobre 1213.
- Siège de Tournai (1303) :
En juin 1303, malgré la perte de la Flandre suite à la défaite de Courtrai, les bourgeois de Tournai continuent de se défendre contre les flamands. Le maréchal Foulques du Merle se porte à leur secours avec 400 hommes et des renforts du comte de Hainaut, et tue ou prend 200 cavaliers armés et 300 hommes d'armes aux abords de la ville. Il participe alors à la défense de Tournai où il se trouve assiégé avec le comte de Hainaut par 50 000 Flamands qui donnent des assauts terribles avec des machines de guerre et combattent au corps à corps sur les remparts. Les habitants secondent les français d’une manière admirable. Ainsi, un jour que des troupes flamandes arrivent de Lille, les bourgeois sortent en grand nombre et les repoussent vivement. Le maréchal Foulques du Merle les secourt alors avec sa cavalerie, tombe à l’improviste sur l’arrière des flamands et les taille en pièces. Le roi s’avancera rapidement au secours de Tournai et conclura le siège par une trêve.
- Siège de Tournai (1340) : pendant la guerre de Cent Ans, l'armée anglaise et leurs alliés flamands assiègent en vain la ville française.
- Siège de Tournai (1521) : au cours de la sixième guerre d'Italie, l'armée du Saint-Empire romain germanique assiège la ville et la prend aux Français.
- Siège de Tournai (1581)
- Siège de Tournai (1667) : pendant la guerre de Dévolution
- Siège de Tournai (1709) : pendant la guerre de Succession d'Espagne
- Siège de Tournai (1745) : (du 19 avril au 19 juin) pendant la guerre de Succession d'Autriche, par les Français.
Wikimedia Foundation. 2010.