- Sixte napolitaine
-
Accord de sixte napolitaine
En harmonie tonale, l’accord de sixte napolitaine — ou plus simplement, la sixte napolitaine — désigne un type d'accord d'emprunt qui consiste en un accord parfait majeur, à l'état de premier renversement — d'où ce nom de « sixte » —, emprunté au premier degré de la tonalité majeure située un demi-ton diatonique au-dessus de la tonalité courante — par exemple, ré♭ majeur, par rapport à do majeur.
- Il semble que la sixte napolitaine doive son nom aux musiciens napolitains du XVIIIe siècle qui l'employèrent abondamment.
La sixte napolitaine a été propagée par Alessandro Scarlatti vers la fin du XVIIe siècle à Naples.
- Cet accord est surtout utilisé dans les conclusions : il se substitue souvent au premier renversement de l'accord préparatoire de IIe degré dans une cadence (exemples A & B) ; il est également employé dans la cadence plagale (exemple C).
- La sixte napolitaine est fréquente dans le mode mineur — où il suffit d'abaisser le IIe degré d'un demi-ton chromatique pour la réaliser. On la trouve également dans le mode majeur — où il convient d'abaisser d'un demi-ton chromatique, à la fois les IIe et VIe degré, pour la réaliser — : elle est alors considérée comme un emprunt à la tonalité mineure homonyme.
- La note doublée est le IVe degré, les autres notes — fondamentale et quinte — étant des notes à mouvement obligé.
- Exemples :
- L'exemple A ci-dessus appelle deux remarques.
- On notera tout d'abord au soprano, la tierce diminuée située entre le IIe degré abaissé et la sensible (ré / si ), intervalle tout à fait toléré ici, ceci, en dépit du caractère attractif du ré bémol — note à mouvement obligé, comme on vient de le voir.
- Ensuite, la fausse relation chromatique entre le ré du soprano et le ré du ténor, n'est pas non plus considérée comme fautive, quand elle est comme ici, produite par la sixte napolitaine.
Voir aussi
Liens internes
- Accord (musique)
- Accord d'emprunt
- Accord de trois notes
- Accord de quatre notes
- Accord de cinq notes
- Accord en mouvement
- Cadences
- Fausse relation
- Harmonie tonale élémentaire
- Marche harmonique
- Modulations
- Note étrangère
- Solfège
- Système tonal
- Air de la Reine de la Nuit
- Portail de la musique classique
- Portail de la musique
Catégorie : Harmonie tonale
Wikimedia Foundation. 2010.