- Site naturel protégé de la Boucherette (Lugny)
-
Site naturel protégé de la Boucherette (Lugny)
Le site de la Boucherette, situé sur le territoire de la commune de Lugny, est un site naturel protégé d’une centaine d’hectares que gère la direction régionale de l’Environnement de Bourgogne.
Longtemps pâturage communal après avoir été plantée en vigne jusqu’à l’apparition du phylloxéra dans les années 1880, la Boucherette, implantée sur le versant sud du bois de Charvençon, a récemment été aménagée suite à son classement en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ou « znieff »). Le site se découvre depuis juin 2000 en empruntant un sentier nature et découverte balisé qui, réservé aux piétons, a été équipé de panneaux permettant la découverte d'une faune et d'une flore remarquables. En plus du lézard vert, de la mante religieuse et de très nombreux oiseaux, une douzaine d'orchidées et une cinquantaine d'espèces d'arbres y ont été recensées.
Ce site remarquable est caractérisé par une végétation réclamant des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’un sous-sol calcaire : chênaie pubescente, lande à buis et pelouse calcaire sèche (ou « teppe »). On y trouve une ancienne « lavière » – d’où l’on extrayait autrefois ces pierres plates utilisées pour couvrir certaines toitures – ainsi qu’une carrière qui, ouverte au milieu du XVIIIe siècle, servit notamment dans les années vingt à la construction des bâtiments de la cave coopérative de Lugny.
La Boucherette constituait encore il y a quelques années, avant l’accélération du réchauffement climatique, la limite nord de l’aire de répartition de la petite cigale montagnarde. On a récemment pu y voir une cigale commune.
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Parc naturel de France | Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.