- Audioprothésiste
-
Audioprothésiste modifier Un audioprothésiste est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences (Audioprothèse).
La correction de l'audition, dit « appareillage auditif », comprend le choix, l'adaptation, le contrôle d'efficacité immédiate et la délivrance de l'appareil de correction auditive, l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe. Cette éducation comprend notamment l'accompagnement humain et le soutien psychologique du patient malentendant. L'audioprothésiste s'engage également à un contrôle permanent de l'efficacité de l'appareil de correction auditive ainsi délivré.
Les attributions de l'audioprothésiste s'étendent à la protection des nuisances d'origine acoustique et à la protection de la fonction auditive contre les effets du bruit, au moyen, par exemple, de protections auditives. Il aide aussi les personnes déficientes à se connecter à divers médias : téléphone, télévision,etc
Sommaire
Formation
Le diplôme d'audioprothésiste en France est un BAC+3. Il existe 5 écoles préparant à ce diplôme : Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, Fougères. L'entrée dans ces écoles est conditionnée par la réussite d'un examen écrit de 3 épreuves (Physique, Mathématiques et Biologie) puis un passage à l'oral avec des tests psychotechniques.
Réglementation
Depuis décembre 2008, un article (L165-9) du code de Sécurité Sociale stipule : « Tout audioprothésiste est tenu de remettre à l'assuré ou à son ayant droit, avant la conclusion du contrat de vente, un devis normalisé comportant le prix de vente hors taxes de l'appareillage proposé, incluant la fourniture du produit et précisant les prestations indissociables d'adaptation, ainsi que le prix net toutes taxes comprises à payer et le tarif de responsabilité correspondant figurant sur la liste des produits et prestations remboursables… ».
Ce « devis normalisé » devait faire l’objet d’un décret : il a été promulgué le 31 octobre 2008 (n°2008-1122), en même temps que l’arrêté mentionné ci-dessus. Ces nouvelles règles sont applicables depuis la parution des textes, le 4 novembre 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- [www.franceaudiologie.fr]
- Centre d’Information sur la Surdité
Liens externes
- un blog dédié aux audioprothésistes par les audioprothésistes.
- Forum national des étudiants audioprothésistes.
- Le monde de l'audiologie à destination des professionnels de l'audiologie et de l'audition.
- Annuaire des Audioprothésistes et des professionnels de l'audiologie.
- Site renseignant sur l'examen d'entrée en école d'audioprothèse
- Site des étudiants de l'école de Nancy
- Centre de correction auditive BABAÏ, Audioprothésiste à l'île de la Réunion
- Forum de l'audition à l'ile de la Réunion
- « devis normalisé »
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier paramédical
- Métier de la santé
- Traitement en oto-rhino-laryngologie
- Trouble de l'audition
Wikimedia Foundation. 2010.