- Simplice
-
Simplice
Saint Simplice (en latin : Simplicius), originaire de la région de Tivoli, fut pape du 3 mars 468 au 10 mars 483.
Simplice fut élu pape à une période d'incessantes invasions barbares qui n'épargnèrent que le Vatican.
C'est en 476, sous son pontificat, que survint la chute de l'Empire romain, avec Romulus Augustule. Le schisme qui s'ensuivit conduisit à la fondation de nouvelles Eglises en Orient. Mais pour les mêmes raisons, son importance et son influence s'accrurent en Occident.
Il passa la plus grande partie de ses 15 années de pontificat à combattre le monophysisme. Avec l'aide de l'empereur Zénon, il fit reconnaitre l'autorité du concile de Chalcédoine et rétablir sur le siège d'Alexandrie et sur celui d'Antioche les évêques catholiques qui en avaient été chassés par les eutychiens en 451.
Simplicius réorganisa le patrimoine de l'Église, réglant notamment la distribution des offrandes aux pauvres. Il envoya un peu partout des prêtres pour combattre l'hérésie arienne.
Durant sa longue agonie, il confia l'évêché de Rome et l'Église au préfet du prétoire Caecina Decius Maximus Basilius le Jeune. Celui-ci profita de sa position et de l'effondrement de l'Empire pour placer l'Église de Rome sous le contrôle du Sénat. À sa mort, Simplice sera inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.
Précédé par Simplice Suivi par Hilaire Liste des papes Félix III - Portail du christianisme
Catégories : Personnalité du Ve siècle | Pape | Religieux du Moyen Âge | Décès en 483
Wikimedia Foundation. 2010.