- Simon pfaff de pfaffenhoffen
-
Simon Pfaff de Pfaffenhoffen
Simon Pfaff de Pfaffenhoffen, baron autrichien, né à Vienne le 1er mai 1715, au sein d'une famille de noble lignée de chambellans et conseillers intimes des Empereurs. Fils cadet du baron Jean Pfaff de Pfaffenhoffen (officier) et de Barbe d'Eusseim-Sindarlangin, gouvernante des archiduchesses futures épouses de l'Electeur de Saxe roi de Pologne et de l'Empereur Charles VII. Exilé en France après un double homicide (à la suite d'un duel mortel à la Cour de Vienne avec un de ses camarades élève officier, il tue l'officier chargé de sa conduite), il s’établit à Saint-Riquier en 1750.
Il a décoré l’église et la sacristie de l’Abbaye de Valloires (Somme). Il meurt à Avallon en 1784.
Il vécut de 1750 à 1783, au 14, rue de l'Hôpital à Saint-Riquier, dans un hôtel particulier dit Hôtel du Cygne, dont il réalisa le décor lambrissé du salon. Cet hôtel est aujourd'hui classé aux monuments historiques.
Parrain[1] du peintre Jean Simon Berthélemy, la présence de Pfaff de Pfaffenhoffen à ce baptême permet de le savoir en France dès 1745.
Bibliographie
- Nathalie Volle[2], Jean-Simon Berthélemy (1743-1811) : peintre d'histoire, 1979, Arthéna, (OCLC 6864902)
- Jacques Foucart-Borville, Simon Pfaff de Pfaffenhoffen, un sculpteur autrichien en Picardie, Abbeville, 1996, imprimerie Paillart.
Site externe
- Site de l'abbaye de Valloires.
- Base de données Palissy interrogation avec le patronyme Pfaff, les six premières réponses ne concernent pas Pfaff de Pfaffenhoffen.
Notes
Catégories : Naissance en 1715 | Décès en 1784 | Sculpteur autrichien
Wikimedia Foundation. 2010.