- Simon le Juste
-
Shimon HaTzadik
Shimon ha Tzadik, Siméon le Juste ou encore Simon le Juste, est un Sage d'Israël du IIIème siècle av. J.-C., ayant transmis les enseignements de la Grande Assemblée aux premiers Zougot. Il est le huitième Kohen Gadol (Grand Prêtre), au début du Second Temple de Jérusalem.
Sommaire
Grand-Prêtre en même temps que son grand-père
Durant la période du Second Temple de Jérusalem, il y avait souvent deux Kohanim servant de Kohen Gadol. L'un était le leader, l'autre s'occupait du service (Avodah) dans le Temple. Il semble que Shimon HaTzadik servait en même temps que son grand-père Yaddua.
Quarante ans Grand-Prêtre
D'après le Talmud (Yoma 39a), durant les quarante ans que Shimon HaTzadik fut Kohen Gadol, à Yom Kippour, le tirage au sort retombait toujours sur la main droite, la ficelle rouge blanchissait (indiquant l'expiation), la lumière de l'ouest (Ner Maaravi) brûlait toujours, et le feu sur l'autel était puissant.
Les trois fondements du monde
Pirke Avot 1, 2 énonce : "Simon le Juste était l'un des derniers membres de la Grande Assemblée. il avait l'habitude de dire : "Le monde est construit sur trois fondements, sur la Torah, sur le service divin (Avodah Hashem), et sur la bienfaisance (Gmilout Hassadim)"."
Les vaches rousses
Selon la Tradition (Midrash Lekach Tov), seulement 9 vaches rousses (Paros Adumos) ont été consacrées, dont 2 par Shimon HaTzadik. Les 7 autres ont été consacrées :
- 1 par Moïse
- 1 par Ezra
- 2 par le Grand Prêtre Yohanan
- 1 par le Grand Prêtre Hananel Hamitzri (l'égyptien)
- 1 par le Grand Prêtre Elyoeinai ben Hakayaph (Elionée ben Caïphe)
- 1 par le Grand Prêtre Ishmael ben Phabi.
Liens internes
Sur Wikisource
- Simon le Juste et ses descendants, par Hirsch Graetz
- Portail du peuple juif dans l’Antiquité
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Tannaim | Tabernacle et Temples de Jérusalem | Temple | Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.