- Sikafa de Tattersall
-
Propithecus tattersalli
Propithecus tattersalliClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Indridae Genre Propithecus Nom binominal Propithecus tattersalli
?Simons, 1988Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le propithèque à couronne dorée, propithèque de Tattersall ou sifaka de Tattersall (Propithecus tattersalli) est un primate prosimien appartenant à la famille des Indriidés.
Son aire de distribution est limitée à la région Loky-Manambato (ou région de Daraina) au nord-est de Madagascar (dans l'arrière-pays de Vohémar).
Comme toutes les espèces du genre Propithecus, le propithèque à couronne dorée vit en groupe social de 2 à 9 individus avec une femelle et un mâle dominants qui sont théoriquement les seuls à se reproduire. Les jeunes mâles quittent leur groupe natal pour rejoindre d'autres groupes à la période de reproduction (février-mars). Chaque année, la femelle dominante donne naissance fin juillet - début août à un petit qui restera cramponné à sa mère jusqu'en janvier de l'année suivante.
L'orpaillage, les feux de forêts, la coupe sélective de bois pour l'usage quotidien des communautés, l'élevage extensif de zébus sont autant de pressions anthropiques à l'origine de la diminution des effectifs de cette espèce dont l'habitat est fortement fragmenté.
L'« Akomba Malandy » (nom malgache) a été placé récemment dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées de la planète.
- Portail de Madagascar
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN En danger critique d'extinction | Prosimien | Faune endémique de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.