- Signaux faibles
-
En intelligence économique, les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude. On constate une extension tous azimuts de l'usage de la notion de "signal faible", dont la pertinence reste purement interprétative.
Sommaire
Définition
Selon Olivier Mevel, les « signaux faibles » sont des informations partielles et fragmentaires fournies par l’environnement, éventuellement en parallèle des signaux forts, qui sont porteuses d’un « ordre » spécifique et reconnues comme telles par l’organisation après un traitement approprié[1] Des signaux faibles, sont des signaux à petite fréquence... L'importance des signaux faibles n'est pas dans leur perception, mais dans ce qu'ils déclenchent comme réactions contrastées et contribuent à imaginer des scénarios dynamiques. Plus concrètement, capter des signaux faibles consiste à dépasser un premier niveau d'apparences, d'informations ou de réactions pour chercher des données "augmentées". Les techniques journalistiques de recueil et de traitement de l'information utilisées dans cet objectif permettent de collecter de nombreuses données.Celles-ci doivent ensuite être validées et ré-interrogées avant de servir à bâtir une stratégie de développement ou de management.
Détection
La détection des signaux faibles fait l'objet de différents processus de veille en entreprise : veille technologique, concurrentielle, commerciale et environnementale, sociale, sociétale... Les signaux faibles se détectent aussi en dehors de toute logique d'entreprise ce qui permet de compléter la veille par de l'éveil. Philippe Cahen [Auteur de "Signaux Faibles, mode d'emploi", Eyrolles, décembre 2010] édite depuis 2003 une lettre mensuelle des signaux faibles.
Signaux faibles et développement durable
Les différents éléments constitutifs du développement durable constituent un ensemble de signaux faibles que l'intelligence économique peut être amenée à prendre en compte. Ainsi, en France, le haut responsable à l'intelligence économique, Alain Juillet, a rencontré le responsable de la délégation interministérielle au développement durable, Christian Brodhag.
Notes et références
- (fr) thèse de Olivier Mevel, 2004
Exemple de veille mensuelle sur les signaux faibles
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.