- Sifflement
-
Un sifflement est la production d'un son par le biais d'un flux constant d'air.
Chez l'Homme, cela se fait par la bouche. L'air est animé par la langue, les lèvres, les dents ou les doigts afin de créer des turbulences. La cavité buccale agit comme une chambre de résonance pour améliorer le son résultant, similaire à la résonance de Helmholtz.
Un sifflement peut se faire également avec des instruments externes comme un sifflet ou un brin d'herbe.
Sifflement en musique
Siffler peut être considéré comme musical : de nombreux artistes de music hall et de Vaudeville sont des siffleurs professionnels. Les plus fameux d'entre eux sont Ronnie Ronalde et Fred Lowery qui ont chacun plusieurs chansons remarquables faisant intervenir le sifflement.
Le sifflement par resserrement des lèvres (Pucker whistling) est certainement la forme la plus commune de sifflement et est notamment utilisée dans les bandes originales de western. Le terme "puccalo" est employé dans le jazz pour désigner le sifflement.
Quelques utilisations des sifflements
- Attirer l'attention, montrer sa présence. Le sifflement peut alors n'avoir que la valeur de bruit, comme lors d'une manifestation.
- Manifester son mécontentement lors d'un concert, d'une rencontre sportive.
- Manifester son admiration vis a vis d'un chanteur.
- Montrer sa surprise ou son admiration (face à un chiffre important par exemple).
- Attirer l'attention d'une personne, le sifflement alors employé est caractéristique et est le plus souvent considéré comme grossier.
- Faire de la musique (notamment dans le titre du groupe Air "Alpha Beta Gaga").
- Sifflement codé : arbitrage d'un sport, sifflement de l'agent chargé de la circulation...
- Sifflement en tant que langage. Ex: Silbo
Selon le contexte, la puissance, la durée et la régularité du timbre seront adaptés. Ainsi pour attirer l'attention d'une personne, le sifflement est puissant et court, tandis que pour montrer son admiration il sera plus long et composé de deux timbres (le premier plus aigu que le second).
Wikimedia Foundation. 2010.