- Sidi Slimane (Maroc)
-
Sidi Slimane (Gharb)
Sidi Slimane Administration Pays Maroc Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen Province Povince de Kénitra Maire Hicham Hamdani (UC) (2009) Démographie Population 78 060 et environ 150 000 (aire urbaine) hab. (2004) Divers Divers Autres noms : Sīdī Slaymān, Sidi Sliman Sidi Slimane (en arabe : سيدي سليمان [sidy slimān]) est une ville du Nord-Ouest du Maroc. D'une population de 78.060 habitants (d'après recensement 2004) et 150.000 habitants (avec l'aire urbaine), elle est située dans la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen et dans la province de Kénitra (elle est située à quelque 60 km de cette ville portuaire).
Sur les bords de l'Oued Beht, affluent du fleuve Sebou, la ville est un centre agricole très important de la riche plaine du Gharb, qui produit et exporte des agrumes, des céréales, de la betterave, divers légumes, etc.
Les villes à proximité sont à l'est Sidi Kacem, au sud-est Meknès, au sud Khemisset, à l'ouest Sidi Yahia du Gharb et Kénitra et au nord Mechraa-Bel-Ksiri, Souk-al-Arbaa et Ouazzane.
Durant la colonisation Française, Sidi Slimane été appelée "Le Petit Paris"
Sidi Slimane est une ville très ambiante, et très dangereuse pour ses quartiers et connue au maroc.
Une forte émigration vers les villes de Fés, Rabat, Tanger et Casablanca pour cause de la crise du travail à Sidi Slimane.
L'accent de la langue arabe et le caractère des habitants de Sidi Slimane ressemblent à celui des Casablancais.
La banque populaire de Sidi Slimane était en 2006 la banque qui avait rentrée le plus d'argent au Maroc, avec les résidents de l'étrangers qui investissent dans les projets et aussi le commerce de Sidi Slimane.
Démographie
Voir aussi
Sources
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville de Gharb-Chrarda-Beni Hssen
Wikimedia Foundation. 2010.