- Shogun (Album)
-
Shogun (Album)
Shogun Album par Trivium Sortie 29 septembre 2008 Enregistrement Nashville Durée 79 minutes et 45 secondes Genre(s) Heavy metal Producteur(s) Nick Raskulinecz Label Roadrunner Records Shogun est le quatrième album studio du groupe de metal floridien Trivium.
Il est décliné en deux éditions, une "classique" et une édition spéciale accompagnée d'un DVD de bonus comprenant un documentaire d'une heure environ sur la réalisation et l'enregistrement de l'album ainsi que des films a l'intention des musiciens du monde entier dans lesquels les deux guitaristes Matt K. Heafy, Corey Beaulieu et le bassiste Paolo Gregoletto expliquent comment jouer certains riffs des morceaux de leur nouvel opus.
L'édition de base comprends les titres suivant- Kirisute Gomen
- Torn Between Scylla And Charybdis
- Down From The Sky
- Insurrection
- Into The Mouth Of Hell We March
- Throes Of Perdition
- He Who Spawned the Furies
- Of Prometheus And The Crucifix
- The Calamity
- Like Callisto To A Star In Heaven
- Shogun
Auxquels s'ajoutent les B-Sides suivantes pour l'édition spéciale
- Poison,The Knife Or The Noose
- Upon The Shores
- Iron Maiden (Reprise du groupe Iron Maiden)
Commentaires des morceaux
- Kirisute Gomen
L'introduction, jouée à la guitare folk, rappelle la ligne de chant mélodique du refrain de Shogun. Avec Kirisute Gomen, un titre d'ouverture puissant, Trivium décide d'entrer directement dans le vif du sujet. Le titre comme les paroles font référence à la tradition japonaise, dans laquelle les Samouraïs avaient le droit de trancher la gorge d'un homme de rang inférieur qu'ils jugeaient leur manquer de respect. Cette loi était utilisée à l'époque d'Edo (1600-1868) qui fût une période où la tradition du shogûnat était très forte avec notamment le Shogunat Tokugawa.
Le texte s'inspire surtout de l'histoire de Scylla et Charybde une célèbre fable de la mythologie grecque. Scylla et Charybde sont deux monstres situés dans un détroit et pour en sortir il faut choisir lequel affronter. Scylla représente l'assurance de survie d'une partie de l'équipage pour le sacrifice d'une autre tandis que Charybde provoque soit la perte de de tout l'équipage et du navire soit d'aucun d'entre eux.
Le choix qui se présente aux marins peut être comparé aux choix qui s'imposent à nous chaque jour de notre existence, choisir le risque calculé ou au contraire prendre le risque de tout perdre pour tout gagner (<< Torn between death and doom >> - Pris entre mort et massacre). Le message de cette chanson est que << La vie est une bataille, une croisade perpétuelle -- Life's a battle, perpetual crusade >> et qu'il faut faire face, affronter les étapes pour progresser, et surtout se lancer. Il faut cependant éviter d'être << pris entre Scylla et charybde -- Torn between Scylla and Charydis >>; .
- Down From The Sky
Il s'agit du premier single extrait de shogun. Et le seul à faire l'objet d'un clip vidéo. La chanson est bien construite avec de bons riffs encore très puissant. Les paroles tournent encore autour du Japon puisqu'elles traitent de Hiroshima et Nagasaki et de << L'Imperialisme Américain >> surtout au travers de << Growing fat on the throne of an empire/Tyrant rules with the threat of a great fire -- S'engraissant sur le trône d'un empire/Le tyran impose ses règles par la menace d'un grand feu >>.
En second lieu il s'agit pour le groupe d'exprimer son incompréhension du fléau que sont les << Guerres humaines -- The wars of mankind >> dont se nourrissent les << vampires >>, bêtes incapables de contrôler leur soif de sang. Il est question d'une grande faim de ces vampires qui revient plusieurs fois au long de la chanson.
- Insurrection
...
- Into The Mouth Of Hell We March
...
- Throes Of Perdition
...
- He Who Spawned the Furies
...
- Of Prometheus And The Crucifix
...
- The Calamity
...
- Like Callisto To A Star In Heaven
...
...
- Portail du metal
Catégories : Album de metalcore | Album musical sorti en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.