- Shinya Yamanaka
-
Shinya Yamanaka (山中 伸弥 : Yamanaka Shinya) est un médecin japonais et chercheur sur l'induction des cellules souches embryonnaires et la reprogrammation des cellules somatiques. Il est actuellement professeur à l'Institute for Frontier Medical Sciences à l'université de Kyoto.
Sommaire
Biographie
Shinya Yamanaka est né le 4 septembre 1962 à Osaka. Il fait ses études de médecine à l'Université de Kobe dont il obtient son doctorat de médecine en 1987. Il obtient sa thèse de science à l'université d'Osaka en 1993. Il fait ensuite son cliniquat en chirurgie orthopédique à l'Hôpital d'Osaka puis un post-doc au Gladstone Institute of Cardiovascular Disease de San Francisco.
Apport scientifique
Pour ses expériences de dédifférenciation de cellules souches adultes en cellules souches embryonnaires, Yamanaka et son équipe ont utilisé un cocktail de gènes (Oct3/Oct4, SOX2, Klf4 et c-myc) pour reprogrammer génétiquement des cellules de souris en cellules pluripotentes. Ces expériences ont été reproduites par son équipe sur des cellules humaines en décembre 2007.
Dans un article paru dans Science en février 2008, il affirme que la méthode de transformation génétique des cellules à l'aide d'un virus n'entraîne pas de problème de tumeurs, ce qui pourrait ouvrir la voie vers un usage thérapeutique pour la régénération de tissu.
En 2009, il reçoit, avec John Gurdon (en), le Prix Albert Lasker pour la recherche médicale fondamentale, et en 2011, le prix Wolf.
Référence
(en) Shinya Yamanaka Lab
Liens externes
Catégories :- Biologiste japonais
- Naissance en 1962
- Enseignant à l'université de Kyoto
- Lauréat du Prix Albert Lasker
- Prix Shaw
Wikimedia Foundation. 2010.