Shelby Sports Car

Shelby Sports Car

Shelby (automobile)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shelby.
Une Serie 1

Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier la Ford Mustang. La marque deviendra célèbre à partir de 1962 avec l'AC Cobra, un dérivé musclé de la petite anglaise AC Bristol, et finira d'asseoir sa notoriété grandissante avec la Shelby GT 350 ainsi que la Shelby GT 500 faisant de cette marque une légende.

Sommaire

La Genèse du Mythe

La Shelby Cobra

Une Cobra

En Angleterre, la marque AC spécialisée dans la fabrication de voitures sportives est contrainte de remplacer son moteur AC ACE, un petit moteur 6 cylindres à arbre à cames en tête tout en aluminium de 2 litres de cylindrée ne dépassant pas les 100 chevaux, plus assez puissant et compétitif, par le moteur Bristol (d'origine BMW) qui équipait les BMW 328, développant 145 chevaux et bénéficiant alors d'une excellente réputation. Ce dernier était usiné avec un soin extrême selon des normes identiques à celles de l'aéronautique, en utilisant les meilleurs matériaux du marché. Plus puissant que le moteur AC, il se révélera plus adapté à la compétition automobile.

Bristol fut néanmoins contraint de suspendre la fourniture de mécanique à AC à partir de 1961. En effet, c'est à cette époque que le constructeur basé à Filton passa au tout V8, avec le modèle 407. AC tentera sans grand succès de remplacer la mécanique Bristol par un moteur Ford Zephyr. Mais hélas, ce dernier ne donnera jamais vraiment entière satisfaction, et pas plus de 46 modèles ainsi équipés furent fabriqués.

Pendant ce temps, Shelby ayant dans l'idée de créer une voiture sportive américaine pour concurrencer Ferrari sur les circuits se met à en quête d'un châssis qu'il pourrait modifier et préparer à sa guise afin de le rendre ultra compétitif.

Sa quête l'amènera donc chez AC, Shelby proposa au Frères Hurlocks, les propriétaires de la firme AC de placer dans leur voiture un nouveau moteur V8 que Ford venait de concevoir et qui deviendra plus tard le fameux 289 ci (4,7 litres).

La AC Cobra 260 voit le jour en 1962, cette dernière est survitaminée, diablement puissante et bénéficie d'un rapport poids/puissance surpuissant, la légende de la Cobra est née.

Les Shelby GT350 et GT500

Une GT500 de 1968

Un an après le lancement de la Ford Mustang, née en 1964 et qui rencontre un énorme succès auprès de la jeune génération issue du Baby Boom d'après guerre, Ford souhaite donner un prolongement plus sportif à un modèle de nature assez paisible, cherchant en effet à contrer Chevrolet et Plymouth dans le championnat américain SCCA (Sports Car Club of America), où la Mustang de série, même la mieux lotie en options (et Dieu sait (si jamais il existe) si elles n'en manquent pas), n'est pas de taille face à Chevrolet avec sa Corvette et surtout, sa Camaro ainsi que Plymouth avec sa fameuse Hemi Cuda. Le designer automobile Ford de l'époque Lee Iacocca (le père du dessin final de la Ford Mustang), charge l'ancien pilote de course émérite Carroll Shelby, remarqué par la direction de Ford pour ses prouesses avec la fameuse AC Bristol devenue AC Cobra par la greffe du V8 Ford, de faire des Mustang plus sauvages en vue d’une production en série restreinte pour l’homologation dès la saison 1965, en classe B pour aller remporter le championnat américain de ce qui s'appellera par la suite le championnat NASCAR.

La transformation du coupé Mustang Fastback en voiture de hautes performances se fera dans les ateliers de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Si la voiture est aisément reconnaissable à sa livrée blanche barrée de bandes bleues et à son capot en polyester doté d'une prise d'air, les principales différences qui la distinguent des Mustang de série sont dissimulées au regard.

Pour parvenir à ce résultat, Carroll Shelby a procédé à de nombreuses transformations : le V8 de 289 ci (4,7 litres) y est affûté grâce notamment à des collecteurs spécifiques, avec différentiel à glissement limité, vilebrequin spécial, taux de compression porté à 11 (à1), carburateur Holley quadruple corps, admission par pipe spéciale en aluminium, échappements spécifiques. Deux couvre-culbuteurs ailetés en aluminium et frappés du cobra (devenu l'emblème de la marque) complètent l'ensemble accolé à une boite de vitesses manuelle Borg Warner à quatre rapports de type T10 et un carter d’huile avec une contenance revue à la hausse. Pour parer à ce surcroît de vitamines, les suspensions sont renforcées et des freins à disques montés à l'avant. Ce traitement permettra de passer la puissance à 306 chevaux à 6 000 tr/min contre 271 chevaux à l'origine. Baptisée Shelby GT 350, la voiture développe un couple monstrueux de 45,5 mkg à 4 200 tr/min et atteint plus de 200 km/h.

Les transformations effectués sur la Mustang de base par Shelby dépassera largement les prévisions, Le succès aura comme résultat la diffusion de plus de 500 exemplaires en 1965 alors que la construction de cent voitures suffisait à l’homologation. Cette réussite sera encore amplifiée l’année suivante.

En 1967, la carrosserie est sensiblement retouchée : le capot est allongé et surmonté d’une volumineuse entrée d’air, la face avant reçoit des projecteurs longue portée alors que la poupe se prolonge par un becquet. Contrairement aux premières GT 350, la direction et les freins reçoivent un dispositif d’assistance. C’est cette année-là que la GT 350 se voit adjoindre une grande sœur, la désormais mythique GT 500.

Lien externe

Commons-logo.svg


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile Portail de l’automobile
Ce document provient de « Shelby (automobile) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shelby Sports Car de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sports Car International Top Sports Cars — Sports Car International magazine compiled a list of the Top Sports Cars of the last few decades. The selections were simply the opinions of the magazine s editors. The following lists are taken from the magazine. All Time:1. Ferrari 250 GTO:2.… …   Wikipedia

  • Rockefeller Sports Car — Die Rockefeller Sports Car Corporation war ein US amerikanischer Automobilhersteller, der 1949–1954 in Rockville Center (New York) ansässig war. Der Rockefeller war ein Roadster mit 2 Türen und 4 Sitzplätzen, der auf zeitgenössischen Ford… …   Deutsch Wikipedia

  • Mid-Ohio Sports Car Challenge — Sports Car Challenge of Mid Ohio American Le Mans Series Venue Mid Ohio Sports Car Course First race 1963 First ALMS race 2001 …   Wikipedia

  • Monterey Sports Car Championships — ALMS Monterey American Le Mans Series Venue Mazd …   Wikipedia

  • Mid-Ohio Sports Car Challenge — Не следует путать с Indy 200 at Mid Ohio.   Мид Огайо Описание этапа …   Википедия

  • List of sports car manufacturers — This is a list of specialist manufacturers or marques of modern and classic sports cars. It includes only companies that are devoted exclusively to producing sports cars.A sports car is an automobile designed for performance driving; however the… …   Wikipedia

  • Classic & Sports Car France — Classic Sports Car est un magazine mensuel spécialisé dans le domaine de la voiture de collection et de compétition de la période 1945 1985. Il est édité en France par la société Fink Presse depuis 2008. Historique du magazine N° 1 Avril 2008… …   Wikipédia en Français

  • Shelby Mustang — Shelby GT500KR Manufacturer Shelby American Production 1965–1970 2006–present Class …   Wikipedia

  • Shelby (automobile) — Pour les articles homonymes, voir Shelby. Une Serie 1 Shelby est une marque automobile américaine fondée par l anc …   Wikipédia en Français

  • Shelby (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Shelby. Une Serie 1 Shelby est une marque automobile américaine fondée par l ancien pilote Carroll Shelby spécialisé dans la m …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”