- Au nom de tous les miens
-
Au nom de tous les miens Auteur Martin Gray Genre Récit autobiographique Date de parution 1971 Au nom de tous les miens est un livre autobiographique de Martin Gray dont le récit est recueilli par Max Gallo et paru en 1971. L'action se situe en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.
Le livre fut porté à l'écran en 1983 et décliné en téléfilm sous le même titre.
Sommaire
Résumé
En 1939, la Pologne est envahie par les Allemands. À Varsovie, les Juifs sont parqués dans un ghetto. Le livre semble dire que Martin Gray a alors 14 ans[1], ce qui est en contradiction avec le site officiel de Martin Gray, d'après lequel il est né le 27 avril 1922[2]. Alors que les habitants du ghetto meurent de faim, Martin se met à faire du marché noir avec l'extérieur. Ces passages du mur du ghetto sont ses premiers actes de résistance contre les Nazis. Il échappe aux camps de concentration pour un temps, mais finit par se faire arrêter avec sa mère et ses deux frères. Par sa rage de vivre et sa force de caractère, il s'échappe du camp d'extermination de Treblinka pour participer à la Résistance. Il participe ainsi au Soulèvement du ghetto de Varsovie. Après la guerre, dans l'unique but de faire revivre les siens à travers ses enfants, il fonde une famille en France après avoir fait fortune dans le commerce entre l'Europe et les États-Unis. Mais le malheur continue à s'acharner contre lui puisque sa femme et ses quatre enfants périssent, le 3 octobre 1970 dans un feu de forêt, lors de l'incendie du Tanneron[3].
Controverse sur Treblinka
Selon Gitta Sereny[4] et Pierre Vidal-Naquet[5], la partie du récit de Gallo se déroulant à Treblinka semble romancée. Ils ont vérifié des dates, interrogé des témoins et acquis la certitude que Max Gallo avait romancé cet épisode tragique de la vie de Martin Gray et cela sans parvenir à faire la part du vécu et du fictif. Pierre Vidal-Naquet notamment ne met pas en cause Martin Gray mais la transcription de Max Gallo[6]. Les deux historiens condamnent d'une même voix le procédé de Gallo qui, en mélangeant les genres, alimente les polémiques autour de l'holocauste et le discours de négationnistes comme Robert Faurisson. Pour Jean-François Forges, ce livre fait partie de ceux qui « mélangent indistinctement histoire avérée et imagination de l'auteur »[7].
Articles connexes
Notes et références
- « C'est septembre 1939 (...). Des quatorze années qui précèdent ces jours je ne sais presque plus rien », Au nom de tous les miens
- site officiel de Martin Gray
- igf.minefi.gouv.fr, Étude sur les aléas naturels et leurs enjeux, octobre 2005, « Quelques catastrophes récentes en France », p. 21. [PDF]
- Sunday Times, 2 mai 1973, et New Statesman, 2 novembre 1979, p. 670-673
- Le Monde, 27-28 novembre 1983, p. 9
- Le Monde, 29-30 janvier 1984, p. 11
- lire en ligne sur books.google.com] Jean-François Forges, Éduquer contre Auschwitz, ESF éditions, 1997, p. 35 [
Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Littérature polonaise
- Littérature de la Shoah
Wikimedia Foundation. 2010.