- Visibilite
-
Visibilité
Pour les articles homonymes, voir Visibilité (homonymie).En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il possible de voir clairement, quelle que soit l'heure.
La visibilité est importante pour toutes les formes de circulation : routes, navigation et aviation. C'est pour cela que les véhicules et certains éléments du sol (pistes d'atterissage, virages...) sont balisés par des lampes ou des surfaces réfléchissantes, tels des catadioptres.
La visibilité météorologique se rapporte à la transparence de l'air : la visibilité est donc indépendante de la présence de lumière. Dans le domaine de l'aviation, plusieurs sous-classes comme la « portée visuelle de piste » (PVP) ont été définies.
En air extrêmement propre - en Arctique ou dans les montagnes, la visibilité peut atteindre 70 à 100 kilomètres. Cependant, la visibilité est souvent légèrement réduite à cause de la pollution atmosphérique et de la forte humidité.
Sommaire
Conditions météorologiques réduisant la visibilité
En météorologie, on différencie la brume sèche et la brume humide. Les éléments qui peuvent réduire la visibilité sont :
- l'eau liquide en suspension dans l'air (brume, brouillard, nuages)
- les précipitations liquides (pluie) ou solides (neige)
- les fumées, en particulier lors des feux de forêt
- les tempêtes de sable dans les déserts
- le blizzard
- la poudrerie et les bourrasques de neige.
Mesure
Pour mesurer la visibilité, les météorologistes utilisent des repères visuels qui se trouvent à une distance connue du point d’observation (un château d’eau, un bâtiment, une colline …). Si l’on peut apercevoir nettement les contours d’un des repères sur fond de ciel, la visibilité est au moins égale à la distance qui sépare le repère du point d’observation.
Il existe également des appareils de mesure de la visibilité :
- Le transmissiomètre émet un faisceau lumineux étroit en direction d’un récepteur situé à 30 ou 50 m et mesure son affaiblissement au cours du trajet. Il détermine le coefficient d’atténuation de l’atmosphère.
sources : http://www.meteofrance.com
Qualification
A titre d'exemple, les bulletins français de météo marine utilisent l'échelle suivante.
Qualification Distance (en milles marins) Bonne supérieure à 5 milles marins Médiocre entre 2 et 5 milles marins Mauvaise entre 0,5 et 2 milles marins Brouillard inférieure à 0,5 Voir aussi
Sources
- (en) Visibility
- Météo France
Articles connexes
- Portail de la météorologie
Catégorie : Données et variables météorologiques
Wikimedia Foundation. 2010.