- Service de police d'Ottawa
-
Le Service de police d'Ottawa (SPO) (Ottawa Police Service en anglais) est le service de police de la ville d'Ottawa, Ontario, Canada.
Sommaire
Histoire
Le service a célébré son 150e anniversaire en 2005. Le SPO est né en 1855 quand la ville d'Ottawa a nommé Roderick Ross, premier chef de police de la ville. Au fil de temps, les autres villes et municipalités ont formé leur propre force de police, comme Eastview (Qui est devenu le service de police de Vanier en 1963) et Gloucester-Nepean en 1957 (en 1964, ce service a été scindé en police de Gloucester et police de Nepean). En tant que précurseur des futures fusions, le service de police de Vanier a été absorbé par le Service de police d'Ottawa en 1984.
En 1995, les services de police d'Ottawa, Nepean et Gloucester ont fusionné afin de former le service de police régional d'Ottawa-Carlton. La zone du nouveau service a été augmentée des parties de la ville précédemment gérées par la Police provinciale de l'Ontario.
Le service a reçu son nom actuel en 2001, pour tenir compte de la fusion d'Ottawa-Carleton constitutive des municipalités dans la nouvelle Ville d'Ottawa.
Organisation
Le présent chef de police est Vern White, qui a été avec le service de police régional de Durham.
La structure hiérarchique se compose des éléments suivants: 4e, 3e, 2e et 1re classe, les agents, le sergent, le sergent-chef, inspecteur, directeur, chef adjoint et chef de la police. Le grade de l'agent principal n'est plus attribué, mais le classement est toujours en vigueur jusqu'à ce que le dernier l'agent principal de la retraite. D'être devenu l'agent principal, un officier a dû avoir dix ans de service et ont terminé avec succès le sergent de l'examen de promotion.
À de très rares exceptions près, tous les officiers de police reçoivent leurs trois mois de formation de la police et les agents de base un diplôme de l'Ontario Police College, situé à Aylmer en Ontario.
Nouvelles recrues sont engagés comme agents de classe 4ème, et sans aucune formation ou de discipline, peuvent s'attendre à atteindre le grade de l'agent de 1re classe dans les trois ans. Constable 1re classe A a un salaire de base avant impôt d'environ 73.000 $, sans compter les heures supplémentaires et pas de service devant le tribunal. Ce taux de rémunération est la norme par rapport à d'autres services policiers de l'Ontario et a généralement le Service de police d'Ottawa s'inscrit dans le top cinq ans plus élevé de services rémunérés, dans la province.
Relations avec des autres agences
Les services de sécurité à la colline du parlement et aux ambassades à Ottawa sont la responsabilité de la GRC, et pas cela de la PPO. Normalament la GRC ne joue pas un rôle dans les opérations municipales policières d'Ottawa, excepte dans les situations d'urgence et quand elle reçut une demande d'assistance du SPO.
La PPO patrouille les autoroutes provinciales d'Ontario, particulièrement l'autoroute 416 et 417.
Les Forces canadiennes ont leur propre Police militaire qui patrouille le bureau de la Ministère de la Défense nationale. Les officiers de police militaires ont des pouvoirs dehors du bureau de la ministère de la Défense nationale, mais elle n'exercise ces pouvoirs except quand elle reçoit une demande du SPO.
Le SPO fournit aussi certains services de sécurité à l'aéroport international McDonald-Cartier d'Ottawa
Allégations de profilage racial
ORTHOGRAPHE ET VERACITE DES FAITS A REVOIR, MERCI...
Le SPO a été accusé de profilage racial parmi les minorités visibles de la ville. En 2004, un homme noir de 18 ans a été arrêté par un officier en conduisant le véhicule de sa mère, une Mercedez Benz, avec la fênetre baissée. Le jeune homme disait que l'officier a essayé de lui provoquer, puis il a lui attaqué. En utilisant son téléphone cellulaire, il a pris un vidéo de la situation, qui était lancé au média. La situation est présentement sujet à une enquête internelle par le personnel du SPO.
En janvier 2004, le SPO était appelé au Ambassador Bar & Grill sur la rue Bank après deux hommes blancs dans un chasse-neige ont arrêtés dans un allée où un homme noir sortait. C'était dit que les deux partis ont refusés de bouger. Un parti anonyme a placé un appel 911, en disant que 8 hommes blancs portaient des armes et menacait la violence. Quand l'unité tactique est arrivé, le seul individu que n'était pas menotté était un contracteur blanc. Le co-proprietaire du restaurant, qui était noir, disait qu'un officier lui jetait contre un mur, lui faisait choqué, et a faisant blessé son bras avant de lui arrêté et lui faire amener à la station de police, où il était placé dans un cachot avec les 8 autres hommes blancs qui était au restaurant à ce moment-là. Un tribunal internel a rendu les officiers non-coupable de toute malconduite. La décision était critiquée par la Commission des droits humains de l'Ontario, qui a transférer le cas au Tribunal des droits humains de l'Ontario. La commission, qui avait des représentants présents durant la situation disait qu'il avait de l'évidence suffisant pour suggérer que la police s'agissait d'une fâcon discriminatoire contre les hommes à cause de la couleur de leur peau et leur origine ethnique. La commission suggérait aussi qu'au moins deux officiers avaient utilisés un niveau de force excessif.
Opérations
Le SPO ont 5 postes et 19 centres de police communautaires
Opérations de patrouille
- Division de l'est
- Division central
- Division de l'ouest
- Division du sud
Services d'enquête criminels
- Section des crimes majeurs
- Section de harcèlement sexuel et la maltraitance des enfants
- Section de violences conjugales
- Vol des autos organisés
- Unité des gangs et armes à feu
- Section des crimes de fraude
- Section de discrimination contre les ainés
- Services d'enquêtes générales
- Section des réponses aux entrées forcées
- Unité des crises des victimes et victimes
- Section des crimes de haute-technologie
- Equipe de réponse direct (ERD)
Services de support
- Communications
- Cours, Garde temporaire et services aux victimes et victime
- Unité de réponse au téléphone (pour les crimes mineurs sans des pistes d'enquête)
Opérations d'urgence
- Section des tactiques
- Section canine
- Escort de circulation
- Unité des services d'urgence
- Unité marine
- Unité de recherche et recouverte sous-l'eau
- Unité d'enquête des accidents routières
Services des entreprises
- Quatermaster
Services exécutifs
- Section des normes professionnelles
Flotte
La majorité des véhicules désignées de patrouille du SPO sont des Ford Crown Victoria Police Interceptors. Le Dodge Charger a été ajouté à la flotte sur une base expérimentale pour voir si cette voiture serait une bonne véhicule de police. Le service a aussi utilisé des Ford Explorer et des Ford Expedition.
Le SPO a un aéronef à voilure fixé et des véhicules maritimes qui patrouillent les voies d'eau d'Ottawa durant l'été.
Les véhicules non-designées consistent des tous les marques, incluant des camions et des voitures smart. Le plus notable étant la Chevrolet Impala.
Flotte des véhicules du Service de police d'Ottawa (2006):[1]
Véhicule Quantité Ford Crown Victoria 170 Chevrolet Impala 27 Dodge Charger 4 Berline 158 Camionnette 50 Véhicule utilitaire sport/ Camion 44 Motocyclette 29 Remorque 17 Véhicule de tout terrain Motoneige 8 Bateaux 5 Avions 1 Véhicules spécialisées 6 Total 520 Notes et références
- "Idling cop cars to go under microscope"; The Ottawa Sun, November 26 2006, Page 4
Catégories :- Police au Canada
- Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.