- Sergueï Pougatchev
-
Pour les articles homonymes, voir Pougatchev (homonymie).
Sergueï Viktorovitch Pougatchev ou Pougatchiov (en russe : Сергей Викторович Пугачёв), né le 4 février 1963 à Kostroma, est un homme d'affaires et ex-milliardaire russe.
Diplômé de l'université de méthodologie du savoir de Moscou puis de l'université d'État de Léningrad, il fonde au début des années 1990, la banque du Commerce du Nord à Léningrad. C'est pendant cette période qu'il fait la connaissance de Vladimir Poutine, alors haut-fonctionnaire à la mairie de Léningrad. Il fonde en 1992 une autre banque, la Mejprombank (International Industrial Bank) avec les frères Veremeïenko qui est devenue l'une des plus grandes banques russes. Il est alors proche de la famille de Boris Eltsine surtout de sa fille Tatiana Diatchenko. Sa banque devient la banque des services généraux de la présidence russe.
En 2001, il devient sénateur de la république de Touva, mandat renouvelé en 2007 mais auquel il a été mis fin par décret le 4 janvier 2011[1].
Durant les années 2000, il diversifie son groupe dans l'énergie, la construction navale et l'aéronautique, regroupant toutes ses activités industrielles sous le holding OPK. Son groupe a ainsi récemment construit le plus gros brise-glace russe. Il développe aussi un pôle de luxe, Luxadvor, dont la holding est basée au Luxembourg qui a racheté l'épicerie fine française Hédiard, les montres Poljot et a pris une participation dans la chaîne de télévision Luxe.TV.
Tranchant avec les autres oligarques russes, Sergueï Pougatchev, surnommé le « banquier de Poutine » est un homme discret, réputé proche de l’Église orthodoxe et d'une grande culture. Sa fortune personnelle était estimée, avant l'automne 2008 et selon les sources, entre 2 et 3 milliards de dollars.
La Mejprombank a perdu son satut d'établissement bancaire le 5 octobre 2010. En novembre 2010, la Banque centrale de Russie a demandé au parquet général « de porter son attention sur des irrégularités dans les récentes activités de la direction de la banque »[2]. Un procès qui devrait marquer la chute de l'édifice financier de Sergueï Pougatchev est annoncé pour le 30 novembre 2010[3].
Le 30 novembre 2010, une cour d'arbitrage de Moscou a prononcé la faillite de la banque de Sergueï Pougatchev et a déclaré l'établissement insolvable[4],[5].
Début décembre 2010, le quotidien russe Kommersant a révélé que la Banque centrale de Russie soupçonnait dès 2008 la banque d'effectuer des transactions douteuses en sortant des actifs de Russie pour ses propriétaires[6].
Le 4 janvier 2011, Cholban Kara-ool, le président de la République de Touva a signé un décret qui met un terme de manière anticipée au mandat de sénateur de Sergueï Pougatchev censé expirer en avril 2012. Le successeur de Sergueï Pougatchev, Alexeï Pimanov, a été élu au Parlement de Touva et est entré en fonction le 17 janvier 2011.
Sergueï Pougatchev a deux fils, Alexandre qui possède le journal français France-Soir et a dépensé plusieurs millions d'euros en 2010 pour lancer une nouvelle formule du journal, et Victor, membre de la direction d'Hédiard[7].
Selon l'agence Ria Novosti (citée par l'Agence France Presse) et The Moscow News, une enquête criminelle a été ouverte à l'encontre de la banque de Sergueï Pougatchev, dont la faillite déclarée en novembre 2010 est soupçonnée d'avoir été préméditée[8].
Notes et références
Références
- RT.com (TV-Novosti)
- Les Echos, mardi 16 novembre 2010
- Stratégies newsletter, 4 novembre 2010
- Agence France Presse, Moscou, 30-11-2010
- Le Figaro La déroute de l'empire Pougatchev, Lefigaro.fr, 5 décembre 2010
- Agence France Presse, 28 janvier 2011
- France-Soir à la roulette russe ; TV-Novosti (rt.com), 5 janvier 2011
- Agence France Presse, 28 janvier 2011 ; The Moscow News, 31 janvier 2011
Source
- Sergueï Pougatchev, le tsar de l'épicerie fine, Les Échos, lundi 10 décembre 2007.
Catégories :- Personnalité russe du monde des affaires
- Banquier russe
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Kostroma
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.