- Serge martin
-
Serge Martin
Serge Martin est enseignant-chercheur (maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Caen Basse-Normandie) après avoir été longtemps formateur d'enseignants à l’IUFM de Versailles. Il dirige un séminaire à l'Institut Mémoire de l'Édition Contemporaine (« Archive, vie et théorie du langage »). Il est membre du comité de rédaction et chroniqueur poésie de la revue Le Français aujourd'hui depuis 1989 et a été membre du secrétariat national de l'A.F.E.F.. Il anime la revue Résonance générale avec Laurent Mourey et Philippe Païni.
Il enseigne la linguistique générale et la littérature du XXe siècle, plus précisément la poésie contemporaine et la littérature pour la jeunesse. Il est lui-même poète sous le pseudonyme de Serge Ritman et il est membre du groupe POLART (Poétique et politique de l'art).
Sommaire
Une recherche du continu langage et relation
Sa recherche vise une poétique de la relation qui passe par une critique des théories relationnelles portées par de nombreuses disciplines (d’Édouard Glissant à Gérard Genette en passant par Gilles Deleuze, Jacques T. Godbout, Erving Goffman, Jacques Lacan, Francis Jacques et beaucoup d’autres). Mais contrairement aux philosophes, aux psychologues ou aux sociologues, il ne s’agit pas d’y opposer seulement une analytique ou une topique mais bien de repartir des discours qui font la relation dans et par le langage pour non seulement tester ces théories mais surtout suivre de nouveaux problèmes dans l’invention de poèmes-relations dans et par les arts du langage. Cette attention empirique aux poèmes, non comme formes ou genre mais comme activités, engage à la fois toujours des singularités relationnelles (donc des relations et non "la Relation") tout en construisant un universel langagier : la relation dans et par le langage.
Un opérateur de la critique: le poème-relation
Ce qui a au moins deux conséquences : la poétique qui s’y exerce n’est plus à considérer en opposition à la critique, comme le pose Gérard Genette, mais bien comme la critique même : la visée de la spécificité des discours qui n’est pas seulement leur singularité, comme dit le même Genette, mais leur valeur. Par là, le poème-relation comme opérateur de valeur met l’éthique (ou l’attitude) et le politique (ou la décision) dans le continu du poétique (ou le geste). C’est ainsi que cette recherche engage non comme des secteurs particuliers ou des dimensions singulières, une critique des séparations habituelles pratiquées dans l’université et dans l’édition. Prenant appui sur les travaux anciens de Wilhelm von Humboldt, repartant à nouveaux frais de Ferdinand de Saussure, considérant pleinement l’apport de Émile Benveniste et attachant la plus grande importance à la théorie du rythme et du sujet de Henri Meschonnic, Serge Martin a ouvert quelques perspectives nouvelles qui permettent d’observer des problèmes nouveaux en critique littéraire (la fable comme mode de dire dans et par la théâtralité et l’oralité des voix-relation), en linguistique (l’énonciation non comme posture mais comme historicité opposant des gestes à ce que la linguistique énonciative nomme marques) mais également en didactique (le rapport au savoir comme rapport de sujets et non rapport de sujet à objet). Ce que l’on peut résumer par la formule suivante : le poème-relation est l’expérience d’un seul devenant l’expérience de chacun. Ce qui indique une visée anthropologique dans et par l’attention au langage comme activité critique, relation critique mise à neuf en écriture comme en lecture, en enseignement comme en autodidaxie.
Bibliographie
Ouvrages :
- Francis Ponge, coll. « Références », Paris, Bertrand-Lacoste, 1994.
- (avec Marie-Claire Martin) Les Poésies, l’école, préface de Bernard Noël, coll. « L’Éducateur », Paris, Presses Universitaires de France, 1997.
- (avec Marie-Claire Martin) Les Poèmes à l’école, Une anthologie, coll. « Parcours didactiques à l’école », Paris, Bertrand-Lacoste, 1997.
- Les Contes à l’école, coll. « Parcours didactiques à l’école », Paris, Bertrand-Lacoste, 1997.
- La Poésie dans les soulèvements. Avec Bernard Vargaftig, coll. « Esthétiques », Paris, L’Harmattan, 2001.
- [Direction, introduction et contribution] Chercher les passages avec Daniel Delas, coll. « Sémantiques », Paris, L’Harmattan, 2003.
- [Direction et introduction] Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle, éd. Rumeur des âges, 2003.
- L’Amour en fragments. De la relation critique à la critique de la relation, coll. « Manières de critiquer », Arras, Artois Presses Université, 2004.
- [Direction, introduction et contribution] Ghérasim Luca passionnément, coll. « Triages », Saint-Benoît-du-Sault, éd. Tarabuste, 2005.
- [Direction, introduction avec Gérard Dessons et Pascal Michon et contribution] Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Paris, In’Press, 2005.
- Langage et relation, Anthropologie de l’amour, coll. « Anthropologie du monde occidental », Paris, L’Harmattan, 2005.
- (avec Marie-Claire Martin) Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Paris, Klincksieck, 2009.
- [Direction, introduction et contribution], Émile Benveniste pour vivre langage, éditions L'Atelier du grand tétras, 2009 (comprend, outre des inédits manuscrits retranscrits de Benveniste, les contributions de Chloé Laplantine, Jérôme Roger, Laurent Mourey, Gérard Dessons, Daniel Delas et un entretien avec Henri Meschonnic).
Sous le pseudonyme de Serge Ritman:
- Lavis l’infini(e) avec des lavis or et argent de Colette Deblé (éd. De, 1996)
- En Herbe avec des lavis de Maria Desmée (éd. Le Dé bleu, 1997)
- Rossignols & Rouges-gorges (éd. Tarabuste, 1999)
- A Jour avec des lavis de Ben-Ami Koller (éd. L’Amourier, 2000)
- Illyriques (éd. Voix-Richard Meier, 2000)
- Scènes de boucherie (éd. Rafael de Surtis, 2001)
- Ta Résonance avec des lavis de Colette Deblé (éd. Océanes, 2003)
- De l’air (éd. l’épi de seigle, 2003)
- Ta Manière noire avec des lavis de Laurence Maurel (éd. L’Attentive, 2004)
- Non mais ! avec des collages de Danielle Avezard (éd. Tarabuste, 2004)
- Ma Retenue, petits contes en rêve avec des peintures de Ben-Ami Koller (éd. Comp'Act, 2005)
- « Correspondances et circonstances, Trois petits contes en lettres » dans Ciel nocturne, Douze poètes et nouvellistes bulgares et français (Paris/Caen, L’Inventaire, Association « Balkans-Transit », 2006) – ouvrage bilingue bulgare/français.
- Éclairs d’œil, avec des lavis de Laurence Maurel (éd. Tarabuste, 2007)
- À l’heure de tes naissances, avec des lavis de Laurence Maurel (éd. L’atelier du grand tétras, 2007)
Articles connexes
Liens externes
- Site de POLART: [1]
- Site de l'A.F.E.F.: [2]
- Site des éditions Armand Colin, revue Le Français aujourd'hui : [3]
- Site de la revue Résonance Générale (initiée par Serge Ritman avec Laurent Mourey et Philippe Païni)
- Site de l'éditeur L'Amourier
- Portail de la poésie
Catégories : Linguiste français | Études supérieures à Caen | Enseignant à l'Université de Caen | Poète français | Naissance en 1954 | Naissance à Cholet
Wikimedia Foundation. 2010.