- Serge Alexandre Stavisky
-
Alexandre Stavisky
Serge Alexandre Stavisky, né en Ukraine le 20 novembre 1886 et mort à Chamonix le 8 janvier 1934, est un escroc français d'origine polonaise dont le nom reste associé à l'affaire Stavisky.
De famille juive, il est naturalisé français en 1910. Séducteur et beau parleur, il devient rapidement un escroc professionnel. Impliqué dans plusieurs affaires de vol et arrêté à Marly-le-Roi, il écope de dix-huit mois de prison de la Santé, à Paris, en 1926.
Malgré ses appuis dans les milieux économiques et parmi les hommes politiques, il se compromet définitivement avec l’affaire des bons de Bayonne où il réussit à détourner, sous le nom de Serge Alexandre, plus de 200 millions de francs au détriment du Crédit municipal de Bayonne avec la complicité du député-maire de la ville, Joseph Garat.
L'arnaque est découverte à la fin de l'année 1933. Stavisky est alors recherché et il prend la fuite. La police le traque jusqu’à son chalet près de Chamonix, dit le Vieux logis. Lorsque les policiers entrent dans la résidence, le 8 janvier 1934, un coup de feu retentit et Stavisky est trouvé mort, une balle dans la tête. Il se serait suicidé. Cet événement sera extrêmement médiatisé. Les milieux de droite exploiteront l'affaire afin de critiquer le gouvernement de Camille Chautemps, ce qui donnera lieu à une crise politique désormais connue sous le nom de l'Affaire Stavisky.
Cette affaire a fait l'objet du film Stavisky d'Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre.
Catégories : Personnalité de la Troisième République | Criminel français | Imposture | Naissance en Ukraine | Naissance en 1886 | Décès en 1934 | Suicide par balle
Wikimedia Foundation. 2010.