- Serenus Sammonicus
-
Quintus Serenus Sammonicus
Quintus Serenus Sammonicus était un érudit romain, auteur d'un poème didactique médical, De medicina praecepta (probablement incomplet).
Ce poème (1115 hexamètres) contient nombre de remèdes populaires, empruntés à Pline l'Ancien et à Dioscoride, et diverses formules magiques, entre autres le célèbre Abracadabra, donné comme guérissant de la fièvre semi-tierce[1]. Il se termine par une description du fameux antidote de Mithridate VI du Pont.
Cet ouvrage fut beaucoup utilisé au moyen âge, mais a peu de valeur si ce n'est pour l'histoire de la médecine populaire dans l'Antiquité. La syntaxe et la versification sont remarquablement correctes.
On ne sait pas avec certitude si l'auteur était le célèbre érudit et médecin qui (s'il faut en croire la très suspecte Histoire Auguste[2]) fut mis à mort en 212 de notre ère, dans un banquet auquel il avait été invité par Caracalla, ou son fils, le précepteur de Gordien le Jeune.
Le père, qui était un des hommes les plus instruits de son temps, écrivit sur divers sujets et possédait une bibliothèque de 60.000 volumes, qu'il aurait léguée à son fils, qui l'aurait léguée à son tour à Gordien[3].
Éditions
- Édition princeps (éd. Sulpitius Verulanus, avant 1484), très rare.
- JG Ackermann (Leipzig, 1786)
- E. Behrens, Poetae Latini minores, iii..
- Serenus Sammonicus, Préceptes médicaux, texte latin et trad. française de L. Baudet, Paris, Panckoucke, 1845. En ligne.
Études
- August Baur, Quaestiones Sammoniceae (Giessen, 1886)
- Martin Schanz, Geschichte der römischen Literatur, iii. (1896)
- Teuffel, History of Roman Literature (trad. angl., 1900), 374, 4, et 383.
- R. Marache, La critique littéraire de langue latine et le développement du goût archaïsant au IIe siècle de notre ère, 1951.
- Edward Champlin, « Serenus Sammonicus », Harvard Studies in Classical Philology 85, 1981, pp. 189-212.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Serenus Sammonicus ».
- ↑ Chapitre LII. En ligne.
- ↑ Edward Champlin, « Serenus Sammonicus » Harvard Studies in Classical Philology 85 (1981:189-212) met en garde contre les renseignements sur Serenus Sammonicus qu'on tirerait de l'Histoire Auguste.
- ↑ D'après Ronald Syme, ce fait est une des nombreuses inventions dont abonde l'Histoire Auguste. ( Sir Ronald Syme, Emperors and Biography: Studies in the Historia Augusta., Oxford, 1971:10, 184.)
- Portail de la Rome antique
- Portail de la poésie
Catégorie : Poète de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.