- Sentinelle 459
-
Sentry (comics)
Sentry Personnage de The Sentry Alias Sentry 459
Curtis Elkins
Robert Reynolds
Sénateur Ward
ValOrigine Robot Pouvoirs super force
Projet de l'énergie
enduranceAffiliation Kree
New Avengers
Heavy Metal (comics)
Marvel ZombiesCréé par Stan Lee & Jack Kirby Première apparition Sentry, robot Kree super vilain :
Fantastic Four vol. 1, #64 (Juillet 1967)Éditeur(s) Marvel Comics Sentry est le nom de plusieurs personnages de comics appartenant à l'univers de Marvel Comics.
Les premiers Sentry étaient des modèles de robots, repérés par un numéro. Les humains ayant adopté le nom de Sentry par la suite furent respectivement : le sénateur Stewart Ward, agissant comme agent des extra-terrestres Z'Nox ; le Galadorien Val, Chevalier de l'Espace comme Rom ; Curtis Elkins, un ancien Garde de La Voûte devenu membre du groupe The Jury ; Robert Reynolds, un super-héros rattaché rétroactivement à la continuité Marvel.
Sommaire
Sentry 459 (Kree)
Ce robot fut créé par Stan Lee & Jack Kirby dans Fantastic Four vol. 1, #64 en juillet 1967.
La Sentinelle 459 (Sentry 459) est un robot factionnaire intergalactique artificiel envoyé sur terre par l'empire Kree. Il fut mis hors d'état de fonctionner par les Quatre Fantastiques[1]. Entreposé dans les locaux de la NASA à Cap Canaveral en Floride, il fut réactivé une première fois dans Marvel Super-Heroes #13, paru en 1968, et arrêté par Captain Mar-Vell [2], puis déclenché à nouveau au début de la guerre Kree-Skrull[3].
Sentry (Curtis Elkins)
Créé par David Michelinie et Mark Bagley dans Venom: Lethal Protector #2, en mars 1993, Curtis Elkins (afro-américain) est un gardien de la prison fictive The Vault (La Voûte), son ami Hugh Taylor fut tué par Venom pendant son évasion. Curtis décida de rejoindre le Général Orwell Taylor (c'était un de ses fils) et le Jury pour traquer Venom[4].
Sentry (Val, the Galadorian)
Val a été créé par Jim Starlin et Chris Batista dans "Spaceknights #1", en octobre, 2000. C'est un officier de l'armée Galadorien et un Chevalier de l'Espace comme Rom.
The Sentry (Robert Reynolds)
Sentry (The Sentry en version originale[5]) nouvelle version fut créé par Paul Jenkins (scénario) et Jae Lee (dessin) dans la mini-série homonyme publiée en 2000 sous le label Marvel Knights.
Origines
Sentry a été tout d'abord présenté dans le magazine Wizard comme un héros de l'âge d'or des comics oublié de tous, même par Stan Lee son créateur. Il fut révélé par la suite, qu'il ne s'agissait que d'une stratégie marketing coordonnée avec Marvel et destinée à susciter l'attention autour du personnage.
Tout commence quand Bob Reynolds, un homme marié, ancien alcoolique, commence à se rappeler avoir été un super-héros baptisé Sentry, doté du pouvoir d'« un million de soleils explosant » par un super-sérum. Il entame une quête pour essayer de découvrir comment il a pu, et le monde entier avec lui, oublier cette période. Il rend visite à ses anciens amis Red Richards des Quatre Fantastiques, Iron Man, Hulk ou Spider-Man. Au fur et à mesure qu'il recouvre la mémoire et que l'on se souvient de lui, il semble que ce soit Red Richards qui ait trahi Sentry en l'effaçant de la mémoire collective.
Cependant, avec Sentry réapparaît son ennemi de toujours : le redoutable Voïd, qui ressemble à une ombre vivante, plus puissant que jamais, menaçant le monde.
On découvre finalement dans Sentry vs Voïd #1 (qui conclut une série de cinq one-shots accompagnant la mini-série originale) que Sentry et Void ne font qu'un, Void étant sa face négative ; dans le passé, cette découverte avait conduit à rendre amnésique le monde entier pour que Sentry et Voïd disparaissent. À la fin de l'histoire, Sentry se sacrifie de nouveau, réactivant le mécanisme qui générait l'amnésie globale.
Le retour
Sentry est réapparu en 2005 dans New Avengers #1 scénarisé par Brian Michael Bendis, avec l'approbation de Paul Jenkins, qui a de son côté réalisé avec le dessinateur John Romita Jr une nouvelle mini-série Sentry. Elle coïncide avec le second arc de New Avengers qui élucidera le mystère entourant le retour de Sentry.
Dans la série New Avengers, on découvre un Sentry encore plus délabré qu'auparavant, enfermé dans la prison pour super-vilains de Riker's Island, persuadé d'avoir tué sa femme.
Pouvoirs
Sentry fait partie des super-héros les plus puissants de l'univers Marvel avec un pouvoir psionique d'un million de soleils. Il possède une force lui permettant de soulever plus de 100 tonnes, ce qui le place au même niveau que Gladiator, Hypérion, Thor ou son ami Hulk. Il est invulnérable et potentiellement immortel. Il est également super-rapide, peut voler et générer d'intenses rafales d'énergie et est doté d'un ordinateur capable de prévoir les catastrophes à venir. Ses sens sont hyperdéveloppés, son endurance est phénoménale et Sentry possède une télépathie mal maîtrisée. Son énergie a aussi la propriété de calmer Hulk.
Chacune de ses actions déclenche un équivalent négatif produit par Void, la seconde personnalité de Sentry : si Sentry sauve une centaine de personnes, une centaine d'autres seront mises à mort par Void. Cette seconde personnalité fait partie intégrante de son pouvoir - la seconde Veuve Noire ne parvient pas à maîtriser Void lorsque, mêlée au Super-adaptoïde, elle tente d'absorber les capacités de Sentry.
Selon Spider-Man et Iron Man, Sentry est l'être humain le plus puissant qui soit.
Traductions en français
La première mini-série et les cinq one-shots ont été publiés en France par Panini dans deux albums de la collection « 100% Marvel » en librairie. La seconde série Sentry a été traduite chez le même éditeur dans Marvel Méga hors-série 26 et 27. L'album New Avengers : Chaos, dans la collection « Marvel Deluxe », regroupe le premier arc de Brian Michael Bendis.
Autour du personnage
- L'histoire de Sentry a été inspirée à Paul Jenkins par Hourman[réf. nécessaire], un héros qui obtenait ses pouvoirs grâce à une drogue appelée Miraclo, et qui était devenu accro à ses pouvoirs.
- Sentry est conçu comme la version Marvel de Superman, doté comme tous les héros Marvel de failles inhérentes au personnage.
- Sentry fait désormais partie des Mighty Avengers avec à leur tête Iron Man et Miss Marvel.
- Dans le film "Incassable" Elijah Price lit "Sentry" chez le libraire.
Lien externe
Notes et références
- Portail des comics
Catégories : Membre des Vengeurs | Robot de fiction | Série de comics Marvel | Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine | Personnage de comics Marvel qui peut voler | Agent du SHIELD | Super-vilain Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.