- Sensibilité à la casse
-
La sensibilité à la casse (traduction de l'anglais case sensitivity) est une notion informatique qui signifie qu'un mot change de sens selon que les lettres qui le composent sont en capitales ou en bas-de-casse.
Ce terme tire son origine de la casse en typographie.
La sensibilité à la casse s'applique typiquement :
- Aux éléments de syntaxe des langages de programmation informatique (C, C++, java et bien d'autres sont des langages sensibles à la casse, mais ce n'est pas le cas, par exemple, de l'HTML, du BASIC, du Pascal ou du Lingo).
- Aux comptes d'utilisateur etc.
- Aux mots de passe
Quand un ordinateur compare plusieurs textes pour évaluer leur égalité, il peut ou non les considérer égaux seulement en fonction de leur casse.
Il faut plus de travail pour qu'un logiciel ignore la casse des lettres en les comparant, en fonction du genre des données. Le plus simple le codage, le moins de pertes, donc ASCII sera plus rapide que UTF-8.
La cryptographie en MD2, MD5 ou Base64 est également sensible à la casse.
Exemples
Les noms Joule et joule n'ont pas la même casse, ni la même signification.
Dans l'adresse d'une page web, la partie qui correspond au nom du serveur n'est pas sensible à la casse, tandis que la partie qui correspond au « chemin » qui mène à la page sur le serveur est sensible à la casse. Ainsi, l'adresse http://fr.wikipedia.org peut s'écrire indifféremment en bas-de-casse ou en majuscules (http://FR.WIKIPEDIA.ORG), mais l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ne peut être rédigée comme ceci : http://fr.wikipedia.org/WIKI/ACCUEIL
Le logiciel MediaWiki utilisé par Wikipédia est (pour la référence à une page) sensible à la casse sauf pour le premier caractère. Ainsi, il y a un distinguo entre BAC et bac ; mais pas entre Bac et bac.
Comptes messagerie
Les comptes de messagerie ne sont plus sensibles à la casse depuis la recommandation RFC 5321 qui remplace la RFC 2821. Ainsi John.Smith est équivalent à john.smith
Voir aussi
Catégories :- Terminologie de l'informatique
- Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.