- Semences fermières
-
Semence paysanne
Les semences paysannes ont été baptisées ainsi pour les distinguer des semences certifiées produites par les entreprises semencières et les semences fermières qui sont des graines de deuxième génération produites par les agriculteurs à partir des semences certifiées. Les semences paysannes sont donc des semences directement issue de celles que les paysans ont sélectionnées et multipliées dans leurs champs avant le développement au XIXème siècle de la sélection variétale en lignée pure moderne. On parle couramment dans le cas des semences paysannes de variété-population pour marquer l'importance de la diversité intravariétale (au sein de la même variété.
Sommaire
Émergence du concept de semences paysannes
Les semences paysannes sont un concept récent mais qui correspond à une réalité ancienne. Elle vise à les différencier des semences certifiées développées à partir du XIXème siècle et généralisée au XXème siècle.
Apparition des semences certifiées
Au XIXème siècle le modèle des herd-books initialement constitués pour la sélection des chevaux et des chiens de chasse se répand en agriculture. D'abord aux animaux avec la fixation de "races" puis aux plantes avec la détermination de "variétés".
Une nouvelle profession apparait celle de "semencier" dont la figure emblématique est Pierre Louis François Lévêque de Vilmorin (1816-1860) qui développe l'idée qu'il est possible de créer de nouvelles variétés en croisant des "lignées". La nouvelle sélection intervient donc en deux temps:
- elle isole des lignées "pures" issues d'un très petit nombre d'individus voire d'une reproduction autogame contrainte pour les plantes allogames.
- elle croise ces lignées soit pour en faire des hybrides F1 soit pour isoler par sélection une nouvelle lignée ayant hérité des caractères recherchés (on parle de caractère d'intérêt) qui étaient présents dans les deux lignées parentes.
Les semenciers développent alors des catalogues pour présenter ces nouvelles variétés et en assurer la promotion puis la défense.
Obligation de vendre des semences certifiées
Au cours du XXe siècle, une règlementation sur les semences est progressivement mise en place dans la plupart des pays industrialisés. Elle établit un catalogue officiel[1]. Seules les variétés inscrites sur ce catalogue sont autorisées à la commercialisation. Les raisons invoquées sont la nécessité d'éviter les fraudes et d'éviter la mise en marché de semences présentant un danger pour la santé humaine.
Pour être inscrite une variété doit être réputée distincte, homogène et stable.
La dernière version de cette règlementation date du Décret 81-605 du 18 mai 1981, (J.O. Du 20 mai 1981). Il stipule que: « Le ministre de l’agriculture tient un catalogue comportant la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences et plants peuvent être mis sur le marché sur le territoire national. L’inscription sur le catalogue est subordonnée à la triple condition que la variété soit distincte, stable et suffisamment homogène.» Ce décret est « pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits et services, en ce qui concerne le commerce des semences et des plants ».
De la quasi disparition de la sélection paysanne à son regain
La règlementation en vigueur, la promotion des nouvelles variétés particulièrement dans la période de l'après-guerre a pour effet la quasi disparition de la sélection paysanne et des variétés-populations. En effet, selon la règlementation, les semences paysannes pour être mises en marché, auraient du suivre les mêmes règles d'homologation que les autres semences. Or les variétés populations de par leur diversité intra-variétales sont moins homogènes que les variétés-lignées. De plus l'inscription au catalogue est un processus coûteux qui dissuade l'inscription de variétés locales à faible diffusion et donc à faible marché potentiel.
Inquiétude sur la perte de biodiversité
Toutefois le quasi abandon de ces variétés-population se traduit par leur disparition. Il s'en suit un affaiblissement du pool génétique. Cette affaiblissement suscite des réactions:
- dans le monde scientifique notamment sous l'impulsion du biologiste Jean Pernès, ce qui aboutira à la création du Bureau des Ressources Génétiques (BRG)
- dans le monde agricole où certains agriculteurs en infraction avec la loi maintienne les variétés populations locales.
Renouveau des semences paysannes
Le renouveau des semences paysannes s'effectue simultanément dans plusieurs pays, mais notamment au Brésil et en Syrie (rappelons que la Syrie est le berceau historique du blé).
En France, en 2003 (27-28 février) le colloque d'Auzeville, marque l'apparition d'un réseau structuré de paysans-sélectionneurs qui revendiquent leur action et réclame un statut pour les semences paysannes.
En mai 2005 dans le cadre de la convention liant l'INRA à la confédération paysanne s'est tenu à Angers un colloque "Quelles variétés et semences pour des agricultures paysannes et durables"[2] qui a officialisé la coopération entre les réseaux de paysans-sélectionneurs et la recherche agronomique.
Semences paysannes et semences fermières
Les semences paysannes sont souvent confondues avec les semences fermières. Toutefois il s'agit de deux types de semences génétiquement très différentes.
- les semences fermières sont la reproduction en ferme des semences-lignées produites par les sélectionneurs (ceci n'est possible que dans le cas de plantes autogames comme le blé),
- les semences paysannes sont des variétés-populations distinctes des variétés-lignées issues de l'évolution dynamique des variétés traditionnelles.
Pour prendre une image musicale, les semences fermières correspondent à la reprise d'une chanson dont l'auteur est connu et vivant. Les semences paysannes correspondent à l'adaptation de chansons folkloriques dont les auteurs initiaux ne sont pas connus.
Notes et références de l'article
- ↑ Le décret du 16 novembre 1932 (abrogé) (J.O. du 19 novembre 1932, p. 12006-12067) institue ”un catalogue des espèces et variétés de plantes cultivées et d'un registre des plantes sélectionnées de grande culture”.
- ↑ http://www.inra.fr/dpenv/do30.htm
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie : Semence
Wikimedia Foundation. 2010.