- Semences biologiques
-
On appelle semences biologiques ou graines bio des semences de qualité produites selon les méthodes de cultures biologique et garanties non traitées après récolte.
La production et la commercialisation de semences et plants en agriculture biologique doit répondre à la fois aux règles de la production en bio et aux règles spécifiques à la production de semences.
En 1995, le règlement sur le mode de production biologique a été modifié en ce qui concerne les semences et plants : la production en agriculture biologique implique depuis cette date que les semences et les matériels de reproduction végétative ont été produits conformément aux règles générales de l'agriculture biologique pendant au moins une génération, ou, pour les cultures pérennes pendant deux périodes de végétation. Cette condition concerne l'ensemble des semences et des plants, et est obligatoire sans possibilité de dérogation pour les plants de légumes issus de semences ...
Pour les semences et les plants de pomme de terre, dans le cas où des semences bio des variétés recherchées ne sont pas disponibles, une dérogation reste possible dans des conditions strictes précisées par le Règlement communautaire d'août 2003 révisé en 2008.
La consultation des disponibilités en semences biologiques des variétés potagères et de grande culture, ainsi que les demandes de dérogations sont réalisées via le site Internet "semences-biologiques.org" dont la gestion a été confiée au GNIS.
Liens internes
Lien externe
- Le site officiel de gestion des variétés disponibles en semences issues de l'agriculture biologique
- Réglement communeautaire d'août 2008
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
Wikimedia Foundation. 2010.