Sembat Bagratouni

Sembat Bagratouni

Smbat Ier d'Arménie


Smbat Ier (en arménien Սմբատ Ա. ; v. 850 † 912), dit Nahadak (« le Martyr ») est un membre de la famille arménienne des Bagratides, qui a été roi d'Arménie de 890 à 912. Il est fils d'Achot Ier Medz, roi d'Arménie, et de son épouse Kotramide.

À la mort de son père, il est reconnu roi par le calife abbasside Al-Muqtadir et l'empereur Léon VI, perpétuant la politique d'équilibre entre Byzance et Bagdad.

Il passe les trois premières années de son règne à combattre son oncle Abas, seigneur de Kars, qui revendique la couronne. Celui-ci vaincu, il doit repousser les incursions de l'émir Afchîn, gouverneur de l'Azerbaïdjan. En 901, le frère de ce dernier, l'émir Yousouf, s'allie à Gagik Arçrouni, prince de Vaspourakan, et lui accorde le titre royal en 908, au nom du calife. La guerre fait rage en Arménie, mais en 910 Gagik comprend que son alliance avec l'émir amène la ruine de l'Arménie et se rallie à Smbat.

Yousouf vient assiéger Smbat en 912 dans le château de Kapouyt. Par ruse il réussit à faire sortir Smbat et le fait prisonnier. Comme Smbat refuse d'ordonner à la garnison arménienne de se rendre, Yousouf le fait torturer à mort.

Postérité

D'une épouse inconnue, Smbat a comme enfants :

Bibliographie

  • René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Payot, Paris, 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p. .
  • René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Payot, coll. « Bibliothèque historique », Paris, 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X), p. 135-136 .
  • Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 108 .

Lien externe


  • Portail des Bagratides Portail des Bagratides
  • Portail de l’Arménie Portail de l’Arménie
Ce document provient de « Smbat Ier d%27Arm%C3%A9nie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sembat Bagratouni de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Merouzhan Ier Arcrouni — Mérouzhan Ier Arçrouni Mérouzhan Ier Arçrouni[1]cité en 363 et en 381, est un nakharar arménien de la famille des Arçrouni. Aucun document ne donne sa filiation, mais on sait que vers 350, le prince Savasp est l unique rescapé du massacre de sa… …   Wikipédia en Français

  • Mérouzhan Ier Arçrouni — Mérouzhan Ier Arçrouni[1]cité en 363 et en 381, est un nakharar arménien de la famille des Arçrouni. Aucun document ne donne sa filiation, mais on sait que vers 350, le prince Savasp est l unique rescapé du massacre de sa famille par le roi… …   Wikipédia en Français

  • Nonnos de Nisibe — (en syriaque Nana) est un théologien chrétien de l Église syrienne jacobite, né vers 790, mort vers 870. Sommaire 1 Éléments biographiques 2 Éditions 3 Bibliographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”