- Sellner theodor
-
Theodor Sellner
Theodor Sellner est un des plus grands maitres verriers contemporains. Né en 1947 en Allemagne, il réside en Bavière, où il possède sa propre verrerie à Lohberg.
Il apprend le métier de verrier à l´École du verre de Zwiesel (Allemagne), puis à Murano (Italie) auprès de Aldo Nason, et aux USA (Mt vernon/ohio) avec Robert Coleman, puis à Corning (New York) ainsi qu´à l´université de Erlangen (Állemagne).
Il sera un des premiers, dès les années 1980, à réaliser des sculptures en verre (exposées notamment lors de la "Contemporary western european sculpture in glas" de Liege à partir de 1986) et à développer des productions polychromiques. Il est un des acteurs du mouvement "Studioglas Bewegung" et du New Glass. En 1988 il dépose un brevet d´invention d´une nouvelle technique de fabrication mixte du verre.
Depuis 1974 il a participé à plus de 150 expositions à travers le monde, notamment en Europe, aux USA et au Japon. Ses œuvres ont éte exposées dans des galeries privées et des musées, dont le Victoria & Albert Museum de Londres, le Seibu museum de Tokyo, Wagga-Wagga City Art Gallery /Australie, le musée des beaux-arts de Rouen, le Museo de Arte en vitrio de Madrid, le metropolitan museum de New York... Elles sont rentrées dans des collections publiques par exemple Corning Museum of Glass /Usa, Hessisches Landesmuseum Darmstadt / Allemagne, Kunstmuseum Düsseldorf/all., Glasmuseum Ebeltoft/ Danemark, Musée des Arts décoratifs Lausanne/Suisse, Museum Boymans van beuningen Rotterdam/Pays-Bas, The Toledo Museum of Art/Usa, Musée national d´Ukraine, Musée des arts décoratifs de Paris...
Sellner a reçu, entre autres, le Grand Prix d´État de Bavière pour son œuvre et le Grand Prix d´honneur du Verre de Coburg. Son installation "Porte de verre" a été inaugurée en 1997 par le Chancelier H.Kohl.
Références:
- "Theodor G. Sellner. Eine Werkanalyse", G.Bachmann
"Th.Sellner,Métamorphose d´une oeuvre", MVerlag, 1986, G. Bachmann, version française A.Coudrier et J.Duval Hamel
- New Glass Review, coll.
- "Bewahrer der Glaskunst", Süddeutsche Zeitung 2005, no 218, M. Hummel
- Theodor G. Sellner / Kurt Hofner: Glas. Neue farbige Transparenz. Kollektion 2000. Hrsg.: Bergbau- und Industriemuseum Ostbayern;
www.theo-sellner.de
Catégorie : Artiste allemand
Wikimedia Foundation. 2010.