- Seediq
-
Seediq Parlée à Taïwan Région Nord-Est Classification par famille - - langues austronésiennes
- - langues formosanes
- - seediq
- - langues formosanes
Codes de langue ISO 639-3 trv IETF trv modifier Le seediq (ou sediq, taroko, truku) est une langue austronésienne de la branche des langues formosanes parlée dans le Nord-Est de Taïwan.
Sommaire
Dialectes
Le seediq ne possède pas de nom qui lui soit propre. Les locuteurs utilisent, pour désigner la langue, le nom de leur dialecte. Ceux-ci sont au nombre de trois. Le teruku (ou truku) est parlé dans la préfecture de Hualian. C'est la communauté la plus nombreuse, avec 20 000 personnes sur un total de 25 000 Seediq. Le nom de taroko est le terme utilisé en amis. Les autres variétés, le te’uda (ou tuuda) et le tekedaya (ou tkdaya, paran) se trouvent dans le comté de Nantou. Ils se différencient surtout par leur phonologie et leur vocabulaire[1].
Le terme de seediq, en tekedaya, ou se’diq, en teruku, signifie « humain ». Le nombre de locuteurs n'est pas connu, mais les Seediq de moins de vingt ans ne parlent, le plus souvent, pas la langue[1].
Phonologie
Les tableaux présentent les phonèmes du dialecte teruku du seediq[2].
Voyelles
Antérieure Centrale Postérieure Fermée i [i] u [u] Ouverte e [e] e [ə] o [o] Ouverte a [a] Consonnes
Bilabiales Alvéolaires Vélaires Uvulaires Glottales Centrales Latérales Occlusives Sourde p [p] t [t] k [k] q [q] Sonore b [b] d [d] g [g] Fricative s [s] x [x] h [h] Affriquée ʦ [ʦ] Nasale m [m] n [n] ŋ [ŋ] Liquide r [r] l [l] Semi-voyelle w [w] j [j] Notes et références
- Tsukida, 2005, p. 291.
- Tsukida, 2005, p. 292.
Sources
- (zh) Chen Kang, Taiwan Gaoshanzu Yuyan, Zhongguo Minzu Xuéyuàn Chubanshe, 1992.
- (en) Tsukida, Naomi, Seediq, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar, pp. 291-325, Routledge Language Family Series, Londres, Routledge, 2005, (ISBN 0-7007-1286-0)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
Catégories :- Inventaire de langues
- Langue formosane
- - langues austronésiennes
Wikimedia Foundation. 2010.