- Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca
-
Les attentats de Casablanca sont une séries de cinq attentats suicides terroristes qui se sont déroulés le 16 mai 2003 dans la ville marocaine de Casablanca[1]. Ils se sont produits quelques jours après des attaques visant des intérêts occidentaux à Riyad en Arabie saoudite, et furent perpétrés par une dizaine d'islamistes radicaux originaires du bidonville Thomas, faisant un total de 41 victimes et d'une centaine de blessés[2]. Ces attentats visaient précisément des lieux soigneusement sélectionnés par les terroristes : un hôtel et un restaurant accueillant des clients internationaux, le bâtiment de l'alliance israélite et le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique[2].
Sommaire
Historique
La montée du radicalisme au bidonville Thomas
La préparation des attentats
Le déroulement des attentats
Les suicidaires, âgés entre 20 et 25 ans, attaquèrent dans la nuit du 16 le centre-ville de Casablanca en portant des grenades et des explosifs. Certains étaient armés de couteaux, et poignardèrent un vigile du restaurant Casa de Espana, tenu par un Espagnol[2]. Ils pénétrèrent dans l'établissement et se firent exploser, tuant 20 personnes, dinant ou jouant au bingo. L'Hôtel Farah fut attaqué ensuite, par explosion qui tua un vigile et un portier[2]. Un autre terroriste tua trois personnes, dans sa tentative de se faire exploser dans un cimetière juif[2]. Il ne parvint pas à son objectif et se détona sa bombe à 150 mètres en avant, près d'une fontaine. Deux kamikazes attaquèrent aussi, sans faire de victimes, un centre social hébraïque, fermé ce jour-là[2]. Enfin un terroriste attaque une pizzéria tenue par un homme de confession juive, et un autre s'explose près du consulat de Belgique, tuant deux policiers. On dénombre au total au moins 41 morts dont trois français et deux espagnols ainsi qu'une centaine de blessés[2].
Le bilan humain et matériel
Les réactions locales et internationales
De Casa au paradis, reportage sur les attentats
Les terroristes
Les raisons évoquées de ces attentats
Annexes
Liens internes
Bibliographie et reportages documentaires
- Documentaire : De casa au paradis, par Hind Meddeb (2008), 45 minutes[3].
- Les attentats de Casablanca et le complot du 11 septembre, par Omar Mounir, 2004, éd. Marsam, (ISBN F013726439)
Références
- Le Monde du 09/03/2007, [lire en ligne] « Arrestation d'un Marocain soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid » dans
- Les attentats de Casablanca sur le site de l'INA (consulté le 26 mai 2010).
- Présentation du documentaire De casa au paradis sur film-documentaire.fr (consulté le 26 juin 2010).
Catégories :- Histoire du Maroc
- Casablanca
- Attentat islamiste
- Attentat-suicide
- Attentat à la bombe
- 2003
- Attentat antisémite
Wikimedia Foundation. 2010.