Seconde offensive de Rzhev-Sychevka

Seconde offensive de Rzhev-Sychevka

Opération Mars

Le Front oriental au moment des Opérations Mars, Jupiter, Saturne et Uranus

La seconde offensive de Rjev-Sytchiovka (en russe : Вторая Ржевско-Сычёвская операция) ou opération Mars (операция «Марс») est une offensive stratégique lancée par les forces soviétiques contre les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroula entre le 25 novembre et le 20 décembre 1942 dans un saillant à proximité de Moscou. Cette offensive fait partie de la série d'affrontements particulièrement sanglants et inutiles connus sous le nom de « batailles de Rjev (en) » qui eurent lieu près de Rjev, Sytchiovka et Viazma entre janvier 1942 et mars 1943. Ces batailles sont également connues comme la « boucherie de Rjev » (Ржевская мясорубка) en raison des pertes considérables qu'elles provoquèrent, notamment du côté soviétique.

Cette offensive fut menée conjointement par les forces soviétiques du Front occidental et celles du Front de Kalinine, sous le commandement du Maréchal Joukov. De nombreux détails de cette offensive demeurent inconnus, largement en raison des efforts des Soviétiques d'effacer toute trace de cette opération extrêmement coûteuse des ouvrages sur les combats sur le Front de l'Est.

L'objectif était d'éliminer le saillant de Rjev en lançant plusieurs attaques coordonnées sur tous les côtés du saillant. Après la destruction de la IXe armée allemande, les forces soviétiques devaient se regrouper et atteindre les 5e et 33e armées soviétiques qui attaquaient le long de la route Moscou-Viazma. Cette dernière partie de l'opération avait pour nom de code « Opération Jupiter ». Quand toute résistance aurait été neutralisée, les 9e et 10e corps d'armées blindés et la 3e armée de blindés devaient atteindre l'arrière du groupe d'armées Centre de la Wehrmacht.

Cependant l'historien américain David M. Glantz, dans son ouvrage paru en 1999 et intitulé Zhukov's Greatest Defeat. The Red Army's Epic Disaster in Operation Mars, 1942, considère que cette offensive était plus importante que la simultanée Opération Uranus — qui marqua la défaite allemande lors de la bataille de Stalingrad — dans les plans de la Stavka (Quartier-général du Haut-Commandement suprême soviétique). Malgré les pertes importantes, l'objectif était en effet d'empêcher un possible renforcement du groupe d'armées Sud (GAS) par le groupe d'armées Centre (GAC).

Pertes

  • soviétiques : 335 000 hommes (sur 667 000) et 1847 tanks (sur 3375). (cf. Horst Grossman, Rshew: Eckpfeiler der Ostfront, Friedberg, 1980)
  • allemandes : n.c.

Bibliographie

  • David M. Glantz, Zhukov's Greatest Defeat: The Red Army's Epic Disaster in Operation Mars, 1942, The University Press of Kansas, 1999. ISBN 070060944X.

Liens internes

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Op%C3%A9ration Mars ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Seconde offensive de Rzhev-Sychevka de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Seconde offensive de rzhev-sychevka — Opération Mars Le Front oriental au moment des Opérations Mars, Jupiter, Saturne et Uranus La seconde offensive de Rjev Sytchiovka (en russe : Вторая Ржевско Сычёвская операция) ou opération Mars (операция «Марс») …   Wikipédia en Français

  • Seconde offensive Rzhev-Sychevka — Opération Mars Le Front oriental au moment des Opérations Mars, Jupiter, Saturne et Uranus La seconde offensive de Rjev Sytchiovka (en russe : Вторая Ржевско Сычёвская операция) ou opération Mars (операция «Марс») …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”