- Sebastien Brant
-
Sébastien Brant
Pour les articles homonymes, voir Brant.Sébastien Brant (1458 à Strasbourg - 10 mai 1521 à Strasbourg) est un humaniste et poète satirique, auteur notamment de La Nef des fous (Das Narrenschiff), illustrée par Albrecht Dürer et qui fut, avant les Souffrances du jeune Werther de Goethe, l'ouvrage populaire le plus souvent imprimé.
Biographie
Fils d'aubergistes strasbourgeois (à l'auberge au Lion d'or, rue d'Or), Brant fait ses études universitaires à Bâle à partir de 1475, il obtient un doctorat in utroque jure en 1489. Il y devient plus tard professeur de droit et de poésie et occupe par intermittence la fonction de doyen, à partir de 1492. Il deviendra conseiller juridique de la ville en 1500, puis son secrétaire jusqu'à sa mort en 1521.
Son grand-père avait été sept fois membre du conseil. Son père est mort en 1467.
C'est à Bâle qu'il édite un manuel d'introduction à l'étude du droit, plusieurs fois réédité, des œuvres poétiques de Virgile, l'œuvre complète de Pétrarque et des traités de certains pères de l'Église. Il contribue ainsi à la naissance de l'humanisme bâlois, sachant lui-même le latin et passablement le grec.
En 1485, il épouse la bâloise Elisabeth Bürgis, fille d'un coutelier, avec qui il aura sept enfants. Souhaitant que son fils aîné, Onuphrius, devienne un humaniste, il lui apprend le latin au berceau et le fait immatriculer à l'université à ses sept ans.
En 1494, il crée un nouveau genre littéraire, celui de la Narrenliteratur, le genre bouffon, en publiant son œuvre majeure, La Nef des fous, critique de la faiblesse et de la folie de ses contemporains. Son succès est immédiat, au point qu'il est alors traduit en plusieurs langues : en latin en 1496 par son amis Jacques Locher de l'Université de Fribourg et publié par Josse Bade, dit Badius Ascensius, et mis en rimes françaises par Pierre Rivière en 1497. La version française est éditée entre 1497 et 1499.
De retour à Strasbourg en 1500, Brant sollicite à plusieurs reprises l'Empereur pour qu'il repousse les Turcs afin de sauver l'Occident. Mais lorsqu'il s'aperçoit que l'Empereur qu'il vénère, n'est pas à la hauteur de cette tâche, il écrit en 1504, dans une lettre à l'humaniste Konrad Peutinger d'Augsbourg, qu'en fin de compte la fonction impériale peut tout aussi bien être assumée par un autre peuple si les Allemands sont incapables de jouer le rôle qui leur a été assigné par l'Histoire. Dans le même esprit, Brant fit en 1492 l'éloge de Ferdinand le Catholique, vainqueur des Maures et unificateur de l'Espagne.
Publications
- La Nef des Folz du Monde, Lyon, Guillaume Balsarin, 11 août 1498. L'ouvrage est illustré par Albrecht Dürer de 117 remarquables figures gravées sur bois, certaines tirées deux fois. Chacune d'elles représente une sorte de fou différent : le bibliomane, l'avaricieux, l'usurier, le voyageur, le médecin assistant un mort, celui qui s'adonne trop à la danse, le fou de luxure, etc. Ces compositions furent réalisées pour cette édition d'après les bois des éditions bâloises précédentes. La dernière édition de la Nef des fous a paru chez José Corti en 1997 (traduction de Nicole Taubes).
Source
- Portail de la Renaissance
- Portail de Strasbourg
- Portail de la poésie
Catégories : Poète allemand | Humanisme | Strasbourg | Renaissance allemande | Naissance en 1458 | Décès en 1521
Wikimedia Foundation. 2010.