- Sdhc
-
Carte SD
La Carte SD (SD étant le sigle de l'anglais Secure Digital) est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en janvier 2000 par une alliance formée entre les industriels Matsushita, SanDisk et Toshiba.
Elle est essentiellement utilisée pour le stockage des fichiers dans les appareils photo numériques ou les système de navigation par GPS. Également utilisée par les consoles de jeux de septième génération (transfert de fichiers audio, photo et vidéo, sauvegardes), c'est au premier semestre 2009 la carte mémoire la plus répandue[1], offrant une capacité maximale de 32 Go (les capacités 2 Go et 4 Go étant les plus courantes). Seul le standard SDHC permet d'atteindre officiellement les 32 Go.
Sommaire
Apparence
La carte SD a le même format physique que la carte MMC, c’est-à-dire 24×32×2,1 millimètres (×1,4 mm pour la MMC), et pèse 2 grammes.
Fonctionnalités
Compatible avec la carte MMC, elle s’en distingue par la possibilité de chiffrer les données et de gérer les « droits d’auteurs » via le standard SDMI.
Elle dispose d’une glissière permettant de signaler au lecteur dans lequel la carte est insérée que toute tentative d’écriture de données est interdite (création, modification et suppression de fichiers).
Caractéristiques techniques
Mémoire
Les cartes mémoires utilisent de la mémoire flash NAND. Les géométries de gravure de ces flash diffèrent d’un fabricant à un autre. Plus la géométrie est fine, plus on met de transistors sur une galette de silicium. Les mémoires flash NAND sont de deux types : Multi Level Cell ou Single Level Cell. Les mémoires Single Level Cell sont utilisées pour des cartes hautes performances. Les mémoires Multi Level Cell permettent d’atteindre de plus grandes capacités. La capacité de la carte varie selon le modèle et le fabricant. En général, la capacité maximum des cartes double tous les ans.
Vitesse
L’indice de vitesse des cartes SD standards était exprimé en « fois » (×), 1× équivalant à 150 ko/s (comme pour un CD-R/RW). Selon le fabricant, cet indice correspondait à la vitesse maximale supportée (45×, 50×, 100×, 133×, etc.), soit en écriture, soit en lecture. Les débits en lecture sont en général sensiblement plus élevés.
En 2006, sous l’impulsion de la SD Card Association (qui regroupe les constructeurs de cartes SD), il a été décidé de ne plus spécifier la vitesse d’écriture maximale supportée par les cartes SD en « fois », mais d’utiliser le terme « classe » pour indiquer la vitesse d’écriture minimale garantie par ces mêmes cartes, le numéro de classe figurant dans un « C » arrondi.
Les cartes peuvent ainsi être classées dans l’une de ces catégories[2] :
- Cartes de classe 2 : vitesse de 2 Mo/s (soit 13×) ou plus ;
- Cartes de classe 4 : vitesse de 4 Mo/s (soit 27×) ou plus ;
- Cartes de classe 6 : vitesse de 6 Mo/s (soit 40×) ou plus.
- Cartes de classe 10 : vitesse de 10 Mo/s à 22 Mo/s (soit 65×) ou plus.
Évolutions
En 2006, une nouvelle spécification SD voit le jour : SDHC (HC pour High Capacity, soit haute capacité).
Cette spécification a pour but de contourner la limitation à 2 Go du précédent format, notamment en utilisant le système de fichiers FAT32. Les cartes SDHC peuvent contenir 4 à 32 Go (maximum retenu par la SD Card Association dans sa spécification actuelle[3] -- il se trouve par ailleurs que le système d’exploitation Windows, à partir de la version 2000, refuse de créer des systèmes de fichiers FAT32 de plus de 32 Gio[4]. Les autres outils de création de système de fichiers FAT32 ne sont pas soumis à cette limitation, et les systèmes Windows peuvent lire des systèmes de fichiers FAT32 jusqu'à leur limite théorique de 2 Tio.
Attention, un équipement pouvant recevoir une carte SD de haute capacité (c'est-à-dire supérieure à 2 Go) doit clairement mentionner cette compatibilité. Tout appareil sur lequel rien n’est indiqué est donc incompatible.
Deux autres formats physiques ont été créés : les cartes miniSD (2003) et microSD (2005).
Ces cartes de plus petite taille sont principalement utilisées dans les baladeurs audio numériques, les téléphones mobiles les plus récents et les consoles de jeux de nouvelle génération. Les capacités de stockage disponibles sur le marché vont jusqu'à 16 Go pour les cartes microSDHC.
La norme SDHC est une évolution logique (non matérielle) de la norme SD.
En janvier 2009, la SD Association a annoncé la prochaine génération de cartes SD. La spécification SDXC (XC pour eXtended Capacity, soit capacité étendue) proposera une capacité maximale théorique de 2 To, et des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 104 Mo/s (avec un objectif ultérieur fixé à 300 Mo/s). Ce nouveau format de carte a été mis au point à l'aide du système de fichiers propriétaire exFAT de Microsoft, mais devrait être compatible avec les systèmes libres comme ext3 ou ext4 comme l'ont été les formats précédents[réf. nécessaire]. Les premières cartes SDXC auront une capacité de 64 Go[5]. Cette montée progressive de la capacité non liée directement à des contraintes techniques permettra une meilleure rentabilité de l'introduction des nouvelles cartes sur le marché comme cela a été le cas pour la spécification antérieure.
Notes et références
- ↑ Voir cette analyse du marché de la mémoire flash (en)
- ↑ Débits en écriture, avec pour convention : 1 Mo = 1 000 000 octets
- ↑ Voir la version 2.00 de la spécification simplifiée (en)
- ↑ Voir les restrictions du système de fichiers FAT32
- ↑ Voir le communiqué de presse [pdf] (en)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la SD Card Association (en)
Catégories : Imagerie numérique | Mémoire informatique
Wikimedia Foundation. 2010.