- Science, Technologie et Société
-
Science, Technologie et Société (STS) désigne un domaine de recherche multidisciplinaire en sciences sociales (sociologie, économie, psychologie, sciences politiques, histoire, entre autres) portant sur les relations entre les sciences et les technologies et la société. L'expression recouvre à peu près le même programme que les Science and technology studies (STS) du monde anglosaxon, bien que certaines orientations de recherche en font un domaine relativement autonome chez les chercheurs francophones.
Sommaire
Naissance du champ de recherche des Science, Technologie et Société
Type de travaux
Le champ d'étude est vaste. Son noyau est la compréhension des interactions entre les modalités internes de la recherche et les caractéristiques spécifiques d`autres domaines de la société. Ainsi par exemple, pour étudier les relations entre la recherche fondamentale en génétique et les organisme financeurs de telles recherches, le chercheur en STS utilisera des résultats d'études de sociologie des sciences et de philosophie des sciences pour d'abord comprendre l'organisation de cette communauté de chercheurs, puis y discerner ce qui ne relève pas du coeur de la pratique scientifique mais qui pourtant dirige ou encadre le travail de recherche. Ces points sont autant de points d'ancrage possible pour les points de vue des financeurs, plus ou moins consciemment, plus ou moins fortement. Le chercheur en STS précise la nature de ces points d'ancrage.
L'essentiel des travaux portent sur la sociologie des sciences, la recherche scientifique et l'innovation. Les politiques de science et technologie, politiques de recherche et les politiques d'innovation font également partie de ce domaine. En France, les représentants des STS sont Jean-Jacques Salomon (Conservatoire national des arts et métiers), Bruno Latour (chaire Gabriel Tarde, Sciences Po), Michel Callon (École supérieure des Mines de Paris), Baudouin Jurdant (Université de Paris VII), Rémi Barré (CNAM). Au Québec, on peut citer Benoît Godin (INRS) et Camille Limoges (UQAM).
Objectifs
Liens
- Science and technology studies (Wikipedia en Anglais).
- Science studies (Wikipedia en Anglais).
- Ciencia, Tecnologia y Sociedad. Lien en Espagnol.
- Revue d’Anthropologie des Connaissances, revue multidisciplinaire en sciences sociales, publie des travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment les connaissances se forment et se diffusent.
- Science, Technologie et Société en Argentine (Wiki en Espagnol).
- Programmes de maîtrise et de doctorat en science, technologie et société à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bibliographie indicative
- Jean C. Baudet, Le signe de l'humain. Une philosophie de la technique, L'Harmattan, Paris, 2005.
- Michel Callon, Mapping the Dynamics of Science and Technology, MacMillan, 1986 (avec John Law et Arie Rip)
- Michel Callon, La Science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques, La Découverte, Paris, 1988
- Sheila Jasanoff, Gerald E. Markle, James C. Petersen et Trevor Pinch, Eds., Handbook of Science and Technology Studies, Sage, Londres-New Delhi, 1985
- Georges Menahem, La science et le militaire, Seuil, Paris, 1976
- Jean-Jacques Salomon, Le destin technologique, Gallimard, coll. « Folio Actuel », nº35, Paris, 1994
- Jean-Jacques Salomon, Science, guerre et paix, Economica, Paris, 1989
- Dominique Vinck, Sciences et société. Sociologie du travail scientifique, A.Colin, Paris, 2007
Lien Wiki
Il existe une page Wiki spécialisée sur le domaine STS (en anglais).
Catégories :- Sociologie des sciences
- Sociologie des technologies
- Science et société
Wikimedia Foundation. 2010.