- Schloss Augustusburg
-
Châteaux Augustusburg et Falkenlust
Les châteaux Augustusburg et Falkenlust se situent à Brühl (Rhénanie, Allemagne) et font partie de la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Ces châteaux furent construits au début du XVIIIe siècle sur la décision de l'évêque de Cologne, Clemens August de Bavière de la famille Wittelsbach.
Sommaire
Histoire
Clemens August, un prince-Achevêque de Cologne, voulut un jour se faire construire une résidence. Il trouva un magnifique site près du Rhin, et là commença la construction du somptueux palais Baroque d'Augustusburg. Johann Conrad Schlaun était l'architecte qui fit les plans du nouveau palais. Le château, qui fut commencé en 1725, était construit sur le site d'une forteresse. Puis Augustus employa un nouvel architecte, François de Cuvilliés, qui redessina les intérieurs et qui changea la façade du palais. L'escalier d'Augustusburg fut réalisé par Johann Balthasar Neumann.
Le château Falkenlust, dessiné par François de Cuvilliés, fut construit, lui, entre 1729 et 1733 dans le parc du château d'Augustusburg.
Les caractéristiques du site
Les Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent dans un immense parc de plusieurs hectares. Les jardins, de style Baroque, ont été conçus par Dominique Girard. Au XIXe siècle, Peter Joseph redessina les jardins dans le style anglais. Mais il y a une centaine d'années, les jardins reprirent leur charme des années 1750. Tout fut reconstruit, sauf les fabriques du jardin.
Les caractéristiques du palais d'Augustusburg
Dès que l'on entre dans le château, on voit le fameux escalier construit par Balthasar Neumann entre 1743 et 1748 dans le style Rococo. Ce chef-d'oeuvre comporte des rampes en or, des colonnes de marbre et des peintures. Des sculptures ont été placées pour bien soutenir la cage d'escalier.
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Château de Rhénanie-du-Nord-Westphalie | Patrimoine mondial en Allemagne | Architecture baroque allemande
Wikimedia Foundation. 2010.