- Scaeva pyrastri
-
Syrphe pyrastre
Syrphe pyrastreScaeva pyrastri Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Diptera Sous-ordre Brachycera Infra-ordre Muscomorpha Famille Syrphidae Genre Scaeva Nom binominal Scaeva pyrastri
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri), appelé aussi syrphe du poirier ou syrphe à croissants est une mouche de la famille des Syrphidae.
Description
Les larves ressemblent à des sangsues et se nourrissent de pucerons. Elles sont vertes ou parfois roses. A l'âge adulte, il mesure de 11 à 1 mm. Les pattes sont rousses et la base du fémur noire. Ses yeux sont couverts de poils. Sa face est jaune avec un vertex noir. Des lunules abdominales blanches ornent son dos. Les yeux du mâle sont rapprochés et ceux de la femelle espacés.
Habitat
On trouve le syrphe aussi bien en ville qu'à la campagne. Ils sont présents sur les ombellifèress et les apiacées, mais aussi sur le colza, le chèvrefeuille et les marguerites.
Voir aussi
- Portail de la zoologie
Catégories : Diptère (nom vernaculaire) | Syrphidé
Wikimedia Foundation. 2010.