- Savoir-être
-
Pour les articles homonymes, voir Savoir-être (homonymie).
Le savoir-être (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique.
Sommaire
Apprentissage
Cette capacité s'acquiert en partie par la connaissance de savoirs comportementaux spécifiques en situation d'acteur social.
Les recherches en éducation relatives au savoir-être ont pour objectif de trouver tous les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d'acquérir au mieux la maîtrise d'actions et de réactions adaptées à leur organisme et à leur environnement.
Parmi les thématiques du savoir être, le développement personnel trouve toute sa place mais pas uniquement. D'autres thématiques sont révélatrices d'un savoir-être comme les thématiques liées aux thèmes suivants :
- préservation de l'environnement ;
- hygiène ;
- empathie ;
- contrôle émotionnel ;
- contrôle comportemental ;
- responsabilisation ;
- actions pro-sociales ;
- coopération ;
- discours autocentré (langage « je ») ;
- gestion des conflits ...
Complémentarité des savoirs : être et faire
On oppose quelquefois le savoir-être au savoir-faire. Ils ne s'opposent pas, mais au contraire s'articulent et se complètent l'un et l'autre avec le troisième sommet du triangle de la compétence avec la connaissance ou le savoir plus théorique et éloigné de la praxis.
Le savoir-faire désigne l'ensemble des compétences opérationnelles liées à l'exercice d'une profession. Or, il n'y a pas de compétence hors du contexte dans lequel elle s'exerce ; et tout mode relationnel au travail est traversé par de l'opérationnel. Cependant, chacun a son champ ; Et celui du savoir-être, c'est le relationnel qui accompagne l'exercice du savoir-faire. Si bien qu'il pourrait être défini comme un art de la convivialité avec ses partenaires.
Voir aussi
Références
- Dominique Picard, Relations et communications interpersonnelles, Dunod (coll. "Les Topos")
Wikimedia Foundation. 2010.