- Savoie propre
-
Savoie Propre
Pour les articles homonymes, voir Savoie (homonymie).La Savoie Propre ou Savoie-Propre était une province historique du duché de Savoie (XVIIIe siècle). Elle porte parfois le nom de Savoie Ducale en raison de la présence de Chambéry sur ces terres, capitale du duché en 1295.
Sommaire
Géographie
La province de Savoie Propre correspond approximativement à l'actuel arrondissement de Chambéry. Ainsi on retrouve le Beaufortain avec Beaufort-sur-Doron, les Bauges avec Le Châtelard, la Combe de Savoie avec Montmélian, le val du Bourget avec Chambéry et Aix, l'Avant-pays savoyard et l'Albanais avec Rumilly (partagée aujourd'hui avec la Haute-Savoie).
Il était borné à l'ouest par le pagus Bellicensis (Bugey), à l'est par la Tarentaise, au sud par le Dauphiné et le Viennois, au nord par la pagus minor albanensis (appartenant au comté de Genève)[1].
Histoire de la province
L'histoire de la Savoie Propre est décrite en grande partie dans l'article connexe, Histoire de la Savoie, on ne traite ici que des points spécifiques à cette province.
Héraldique
Le blason de la Savoie Propre correspond parfois à celui de la Savoie (De gueules, à la croix d'argent). Cependant, il existe aussi une version dans laquelle ce dernier est augmenté d'un lionceau de sable en cœur, comme l'illustre l'image ci-contre.
Histoire de la province
Au XVIIIe siècle, le comté de Savoie évolue en province de la Savoie Propre, l'une des six subdivisions de l'intendance générale de la Savoie. Celle-ci réunit 204 paroisses en 1723, agrandit de dix par un édit du 3 septembre 1749[2].
Suite à l'entrée du général Montesquiou, le 22 septembre 1792, la province intègre la République française avec le décret du 27 novembre 1792, sous la dénomination du département du Mont-Blanc. Ainsi sur les sept nouveaux districts créés, celui de Chambéry est divisé en 22 cantons, regroupant 183 communes[3]. Par la loi du 28 pluviose de l'An VIII (17 février 1800), le département est régorganisé (amputé en partie en 1798 avec la création du département du Léman), la province évolue en arrondissement de Chambéry, avec 15 cantons et 175 communes avant de redevenir en 1815 possession de la Maison de Savoie. L'édit du 16 décembre 1816 de Victor-Emmanuel rétablit neufs provinces dont celle de Savoie Propre, regroupant 12 mandements et 142 communes. Malgré quelques évolutions en 1818, 1835, 1837, le découpage provincial demeure jusqu'à l'Annexion de 1860 pour devenir l'arrondissement de Chambéry dans département de la Savoie, qui associe la province à celles de Tarentaise et de Maurienne.
Principales villes
- Chambéry
- Aix
- Montmélian
- Rumilly
- Conflans puis plus tard Albertville
Voir aussi
Articles connexes
Références
- ↑ Ouvrage de J.-J. Vernier, 1896, Études historiques et géographiques sur la Savoie, p.48, édition 1993, Res Universis.
- ↑ Ouvrage de J.-J. Vernier, 1896, Études historiques et géographiques sur la Savoie, p.60, édition 1993, Res Universis.
- ↑ Ouvrage de J.-J. Vernier, 1896, Études historiques et géographiques sur la Savoie, p.96, Res Universis, éd. 1993.
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail de la Savoie
Catégorie : Ancienne province de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.